Gestion de la douleur liée au cancer au cours de la crise des opioïdes : Une initiative multidisciplinaire et pancanadienne de planification et de dissémination des connaissances

Les efforts déployés pour endiguer la crise des opioïdes risquent de contribuer à une gestion inadéquate de la douleur liée au cancer.

C’était le point de départ de la première étape d’une initiative nationale novatrice visant à élucider l’impact de la crise des opioïdes sur la gestion de la douleur liée au cancer et à élaborer un programme de recherche pour étudier la crise et identifier des moyens d’optimiser la gestion de la douleur à travers le continuum de la maladie et tout au long de la vie dans le contexte de la crise.

Semaine nationale de la douleur - 3 au 10 novembre 2019

La première semaine de novembre est la semaine de sensibilisation sur la douleur à travers le Canada. Saviez-vous que 20% de la population vit avec de la douleur chronique. Pas pour rien que la Ministre fédérale de la santé ait créé un Groupe de travail canadien sur la douleur! Plusieurs activités seront offertes au cours de la semaine prochaine. Consultez certaines de ces activités sur le site de la Société canadienne de la douleur.

1er rapport du Groupe de travail national sur la douleur

Dans la foulée de la création du Groupe de travail national sur la douleur, le premier rapport a été produit en juin 2019. Les conclusions sont: 1/ l'accès limité aux services pour les personnes souffrant avec de la douleur; 2/ une stigmatisation et de la souffrance indue. La conclusion du rapport:" Les Canadiens vivant avec de la douleur et leurs proches méritent tout simplement mieux."

Mise en place d'un Groupe de travail canadien sur la douleur

L'honorable Ministre Petitpas-Taylor demande la création d'un groupe de travail national sur la douleur pour rassembler davantage d'information sur la prévention, le traitement et la gestion de la douleur chronique qui affecterait 20% de la population Canadienne. L'annonce a été réalisée lors de la 40ième conférence scientifique de la Société canadienne de la douleur. Un premier rapport mettant en lumière l'état de situation dans ce secteur devrait être disponible d'ici l'été 2019.

Nomination de Serge Marchand à titre de V-P, Affaires scientifiques de Génome Québec

Dr Serge Marchand, professeur titulaire au département de chirurgie - service de neurochirurgie de l’Université de Sherbrooke pendant 15 ans, membre du comité exécutif du RQRD de 2015 à 2017, a ensuite dirigé les efforts du Fonds de recherche du Québec - Santé, de 2017 à 2019, à titre de directeur scientifique. En 2019, il fait le saut chez Genome Québec, à titre de vice-président affaires scientifiques afin de valoriser la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle dans le domaine de la génomique.

Nomination de Serge Marchand à titre de nouveau directeur scientifique du FRQ-S

Serge Marchand

Félicitations à Serge Marchand pour sa nomination à titre de directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec - Santé, annoncée aujourd’hui par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec. Serge Marchand est actuellement professeur titulaire au département de chirurgie - service de neurochirurgie de l’Université de Sherbrooke. À titre de chercheur, il est rattaché au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), sous l’axe Inflammation-Douleur, un axe qu’il a lui-même créé et développé au cours des dernières années.

Pages

Subscribe to Réseau québécois de recherche sur la douleur RSS