Pour les chercheurs
Pour les étudiants
Pour les gens qui souffrent
Pour l’industrie

plateformes techniques

Les plateformes techniques sont des outils communs disponibles pour nos membres dans leurs projets de recherche indépendants, pour nos partenaires afin d’accélérer leurs avancées et pour les initiatives stratégiques du réseau afin de générer de nouvelles connaissances. Elles sont dirigées par des chercheurs chevronnés et fournissent des services et des ressources techniques de haute qualité aux membres.

Responsable : Yves de Koninck

L’objectif de la plateforme est la génération d’outils génétiques pour l’imagerie optique et la photo-intervention. Ces outils impliquent généralement un ADN codant pour des protéines d’intérêt qui peuvent être délivrées et exprimées dans des cellules cultivées, des tranches de tissu ou des animaux vivants en utilisant une variété de techniques. La plateforme fournit une expertise, des conseils et des services dans les domaines suivants: vecteurs viraux, constructions d’ADN, marqueurs exprimés sous condition, animaux transgéniques, outils fluorescents codés par ADN, détection des interactions ioniques/moléculaires, activation de la lumière / inhibition des neurones, suivi cellulaire et subcellulaire et photoclivage des complexes de signalisation.

Responsable : Jeffrey Mogil

Les chercheurs du RQRD ont développé plusieurs nouveaux modèles animaux, chacun visant à imiter différentes formes de pathologie chez l’homme. La disponibilité de cette gamme croissante de modèles offre une occasion sans précédent de comprendre les facteurs qui sous-tendent l’hétérogénéité des syndromes de douleur chronique chez les humains en accélérant la traduction des résultats de la recherche. Cette plateforme facilite la standardisation méthodologique, offre des opportunités de formation spécialisée pour les étudiants, propose un service de consultation pour la rédaction de demandes de subventions et dispose de personnel hautement qualifié pouvant aider à la réalisation de projets de recherche.

Responsable : Pierre Rainville

Les chercheurs du RQRD utilisent l’imagerie spinale et cérébrale pour étudier comment le cerveau traite la douleur. Grâce à notre plateforme, quatre installations d’imagerie équipées de systèmes d’imagerie par résonance magnétique sont à la disposition des chercheurs du RQRD. Des systèmes de tomographie par émission de positons et une unité de magnétoencéphalographie, sont également disponibles. En plus de l’accès aux installations, la plateforme offre un service conseil pour la planification des volets d’imagerie des projets de recherche.

Responsable : Luda Diatchenko

La douleur persistante est un exemple classique d’interaction gène-environnement. L’objectif principal de la plateforme est de fournir aux chercheurs les connaissances et le soutien technique nécessaires pour mener des analyses génétiques et génomiques sur des échantillons biologiques humains ou animaux. La plateforme fournit une expertise et des services dans les domaines suivants: identification des éléments critiques de la variabilité génétique humaine contribuant à la sensibilité à la douleur, identification de la hiérarchie moléculaire des polymorphismes fonctionnels mononucléotidiques (SNP) et régulation SNP dépendante de l’expression génique sous-jacente signalisation de la douleur moléculaire.

Responsable : Manon Choinière

La description et l’optimisation des trajectoires de santé sont essentielles pour traiter plus efficacement les patients souffrant de douleur chronique. Pour soutenir la recherche, la plateforme fournira un accès et une expérience en gestion de données et recrutement de patients, en soumissions d’éthique multicentriques et au Registre québécois de la douleur (RQD). Le RQD est une base de données administrative et de recherche qui fournit des données normalisées sur une vaste cohorte de patients souffrant de douleur chronique qui sont décrits à l’aide d’un ensemble de mesures démographiques et cliniques communes fondées sur des outils de mesure uniformes et validés.