plateformes techniques
Les plateformes techniques sont des outils communs disponibles pour nos membres dans leurs projets de recherche indépendants, pour nos partenaires afin d’accélérer leurs avancées et pour les initiatives stratégiques du réseau afin de générer de nouvelles connaissances. Elles sont dirigées par des chercheurs et chercheuses chevronné.e.s et fournissent des services et des ressources techniques de haute qualité aux membres.
Responsable : Marie-Eve Paquet
L’objectif de la plateforme est la génération d’outils génétiques pour l’imagerie optique et la photo-intervention. La plateforme fournit une expertise, des conseils et des services dans les domaines suivants: vecteurs viraux, constructions d’ADN, marqueurs exprimés sous condition, animaux transgéniques, outils fluorescents codés par ADN, détection des interactions ioniques/moléculaires, activation de la lumière / inhibition des neurones, suivi cellulaire et subcellulaire et photoclivage des complexes de signalisation.
Responsable : Jeffrey Mogil
Cette plateforme offre un accès à plusieurs nouveaux modèles animaux imitant différentes formes de pathologie chez l’humain et permettant de mieux comprendre les facteurs qui sous-tendent l’hétérogénéité des syndromes de douleur chronique chez les humains. Du personnel hautement qualifié propose des services de conseil méthodologique et de consultation, de formation des étudiant.e.s, dans le but d’aider la réalisation de projets et de renforcer les demandes de financement.
Responsables : Pierre Rainville et Mathieu Roy
Les chercheurs et chercheuses du RQRD utilisent l’imagerie spinale et cérébrale pour étudier comment le cerveau traite la douleur. Cette plateforme permet d’accéder à quatre installations d’imagerie équipées de systèmes d’imagerie par résonance magnétique, des systèmes de tomographie par émission de positons et une unité de magnétoencéphalographie. En plus de l’accès aux installations, la plateforme offre un service conseil pour la planification des volets d’imagerie des projets de recherche.
Responsable : Luda Diatchenko
La douleur persistante est un exemple classique d’interaction gène-environnement. L’objectif principal de la plateforme est de fournir aux chercheurs et chercheuses les connaissances et le soutien technique nécessaires pour mener des analyses génétiques et génomiques sur des échantillons biologiques humains ou animaux. La plateforme fournit une expertise, un service d’analyse de données en accès libre et permet l’accès à des données cliniques longitudinales de patient.e.s souffrant de douleur lombaire.
Responsable : Manon Choinière
Cette plateforme favorise la recherche axée vers les patient.e.s notamment en partageant des ressources éducatives à l’attention des patient.e.s, proche-aidant.e.s et professionnel.le.s de la santé. La plateforme stimule également la recherche en partageant des données clinico-administratives en lien avec la douleur chronique via le Registre Québec douleur, en faisant la promotion des projets de recherche via son portail de recrutement et en stimulant le recrutement de participant.e.s souffrant de douleur lombaire.