Pour les
chercheurs

Pour les
étudiants

Pour les gens
qui souffrent

Avantages

Selon l'avancement de votre carrière, les avantages diffèrent. Les membres étudiants auront l'opportunité de commencer à tisser leur réseau et participer à des formations. Les chercheurs indépendants pourront être épaulés stratégiquement dès le début de leur carrière et inscrire leur programme de recherche dans un écosystème déjà riche de collaborations. Les chercheurs indépendants déjà installés auront l'occasion de nourrir et d'influer sur le positionnement stratégique du secteur de la douleur, avoir accès et contribuer à des plateformes de service, accélérer leur recherche et se voir offrir des opportunités d'intervenir dans des comités d'experts auprès des nombreux partenaires du Réseau Douleur

Ce que les membres pensent du Réseau douleur

"Rejoindre le RQRD a été l’une de mes meilleures décisions dans la transition de postdoc à PI. Le QPRN a joué un rôle clé dans mon intégration à la recherche sur la douleur au Québec, en développant mon réseau de collaborateurs et en aidant à lancer ma carrière indépendante. Le financement du RQRD a donné lieu à plusieurs subventions importantes des IRSC et lancé un nouveau volet excitant de mon programme de recherche."

Dr Lynn Gauthier, ULaval

Accès au répertoire des projets de recherche sur la douleur

Il est souvent difficile de réaliser l'ampleur du nombre de projets financés dans un secteur à l'échelle de la province. Le Réseau Douleur s'efforce de colliger cette information pour augmenter les opportunités de collaboration (chercheurs et étudiants) et de participation (patients). Comme membre, vous aurez accès à davantage d'information privilégiée.

Programme de Projets pilotes
Initier et promouvoir un aspect innovateur et non subventionné de la recherche
Programme accès registre
Bénéficier du programme d'accès au registre Québec douleur pour une analyse préliminaire de vos besoins
Initiatives stratégiques et plateformes techniques
Le RQRD est organisé en 4 initiatives stratégiques et 5 plateformes techniques
Programme conférencier invité
Supporter l’invitation des chercheurs internationalement reconnus

Types d'adhésion pour les chercheurs

Pour être membre d’un réseau, une personne doit répondre aux critères de l’une ou l’autre des catégories ci-dessous et faire une demande d’adhésion auprès de la direction du réseau concerné. Peu importe le statut, aucun frais d’adhésion ou de renouvellement ne peut être exigé par les réseaux thématiques. Le statut des membres est révisé régulièrement selon une périodicité déterminée par chacun des réseaux. L’absence de participation d’un membre aux activités du réseau pour cette période entraine la fin de son adhésion. Un membre peut également mettre fin à son adhésion à tout moment. La liste des membres doit être mise à jour de façon périodique et être disponible publiquement sur le site Web du réseau. Le FRQS peut exiger que le statut de membre de réseau soit retiré à une personne en raison d’un manquement avéré à la conduite responsable en recherche.

Membre
régulier

Un membre régulier est un chercheur ou une chercheuse œuvrant dans la thématique du réseau et répondant aux critères d’un des statuts en recherche suivants, détaillés dans les Règles générales communes des FRQ

  • chercheur ou chercheuse universitaire;
  • chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne;
  • chercheur ou chercheuse de collège.
  • Les membres réguliers sont activement impliqués dans l’activité scientifique du réseau.

Seul le statut de membre régulier confère le droit de vote à l’Assemblée des membres et la possibilité d’effectuer des demandes de financement auprès du réseau.

 

Membre
associé

Toute personne, représentant une organisation ou non, qui collabore au développement ou à la réalisation des activités du réseau est admissible au statut de membre associé.

La catégorie de membre associé ne donne pas le droit vote à l’Assemblée générale des membres ni l’accès aux financements du réseau.

Membre
honoraire

Un membre honoraire est un chercheur ou une chercheuse ou une autre personne dont le réseau tient à souligner le mérite exceptionnel ou à qui il veut exprimer sa reconnaissance pour services rendus dans la thématique de recherche du réseau.

La catégorie de membre honoraire ne donne pas le droit vote à l’Assemblée générale des membres ni l’accès aux financements du réseau.

Membre
corporatif

Tout groupe, collectivité ou association incorporé ou enregistré, toute personne morale ayant des objectifs similaires à ceux du Réseau Douleur, appuyant le Réseau Douleur et, sans restreindre la généralité de ce qui précède, à toute collectivité, à toute association ou à tout groupe désirant promouvoir les objectifs du Réseau Douleur.

La catégorie de membre corporatif ne donne pas le droit vote à l’Assemblée générale des membres ni l’accès aux financements du réseau.