Structure du RQRD
La mission du Réseau Douleur est rendue possible grâce aux efforts concertés de plus 140 chercheuses et chercheurs rattachés à 12 universités situées dans 7 des régions administratives du Québec. De nombreuses personnes étudiantes de leurs équipes de recherche sont des piliers de ses travaux, sans compter les nombreuses collaborations avec les personnes vivant avec de la douleur, leurs proches, les équipes soignantes et les différents partenaires de l’écosystème de la douleur du Québec, du Canada et de l’international.
Initiatives stratégiques
Conformément à notre mission, les Consortiums interdisciplinaires décrits ci-dessous ont été formés à la suite de différentes consultations avec nos membres et les acteurs de l’écosystème. Nos priorités stratégiques couvrent un continuum allant de la recherche préclinique effectuée en laboratoire, à la mobilisation des connaissances auprès des parties prenantes. Chaque consortium est dirigé par trois responsables qui combinent des expertises en sciences précliniques et cliniques ainsi qu’une expérience vécue de la douleur.
Consortium québécois sur l’efficacité et sécurité des approches thérapeutiques

Responsables : Éric Troncy, chercheur à l’Université de Montréal, Mélanie Bérubé, chercheuse à l’Université Laval et Laurent Dupuis, patient partenaire
La crise des opioïdes, la légalisation du cannabis et l’automédication, les effets indésirables, l’inefficacité des médicaments, la variabilité inter-individuelle dans la réponse aux traitements, la stigmatisation et la méconnaissance… nombreux sont les défis associés au traitement pharmacologique de la douleur. L’objectif principal de ce Consortium multidisciplinaire est de s’assurer que la grande variété des approches thérapeutiques, pharmacologiques, alternatives ou innovantes, répond aux besoins individuels en limitant les interactions néfastes et effets indésirables. Voir les avancées scientifiques.
Consortium québécois sur les thérapies et les approches éco-bio-psycho-sociales

Responsables : Reza Sharif, chercheur à l’Université McGill, Caroline Arbour, chercheuse à l’Université de Montréal et Sabrina Paquet, patiente partenaire
L’objectif principal de ce Consortium multidisciplinaire est de s’assurer que tous les facteurs impliqués dans l’expérience de la douleur soient pris en compte à tous les niveaux de la recherche et de gestion de celle-ci. On peut placer la diversité des expériences (spectre de la douleur) en considérant l’environnement, le corps et l’esprit pour une gestion holistique. Voir les avancées scientifiques.
Consortium québécois sur la prévention de la douleur et la santé durable pour toutes et tous

Responsables : Estelle Carde, chercheuse à l’Université de Montréal et Amy Doucet, patiente partenaire
Le présent Consortium multidisciplinaire aura pour point de mire la prévention de la douleur, ainsi que l’inclusion des populations touchées de manière disproportionnée par la douleur ou marginalisées par leur identité sociale, deux des éléments qui à nos yeux sont centraux pour une santé durable. L’objectif est de favoriser une meilleure prise de conscience et communication entre les acteurs et actrices de changement pour la prévention de la douleur dans une approche inclusive. Voir les avancées scientifiques.
Consortium québécois sur le continuum et les trajectoires de soins en douleur

Responsable : Gabrielle Pagé, chercheuse à l’Université de Montréal, March-André Blanchette, chercheur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Lesley Norris-Singer, patiente partenaire
Les objectifs de ce Consortium multidisciplinaires sont d’étudier la navigations des personnes vivant avec la douleur chronique dans le système de la santé, catalyser des trajectoires de soins favorables grâce aux avancées de la recherche et favoriser l’autogestion de la douleur chronique dans la communauté. Afin de favoriser un continuum et des trajectoires de soins de haute valeur ajoutée centrés sur les besoins, ce Consortium a pour cible le développement d’outils de mobilisation de connaissances basées sur des données probantes. L’offre de services équitables en temps opportun et l’efficience pour atteindre de meilleurs résultats auprès des personnes sont des éléments tout aussi importants abordés dans cette initiative. Voir les avancées scientifiques.
Consortium québécois sur la santé des personnes vétéranes vivant avec la douleur chronique

Responsables : Timothy Wideman, chercheur à l’Université McGill
Les objectifs de ce Consortium est de promouvoir la recherche sur la santé des personnes vétéranes du Québec, de générer et mobiliser des connaissances adaptées aux réalités de cette population et d’identifier et comprendre leurs besoins. On s’intéresse également à leur réalité lors de la transition de la vie militaire à la vie civile, tout en facilitant la recherche en français. Voir les avancées scientifiques.
plateformes et services
Les plateformes sont des outils communs disponibles pour nos membres, la communauté de recherche en général, ou même les personnes vivant avec de la douleur, leurs familles et les équipes soignantes. Différents services sont offerts via ces plateformes dirigées par des scientifiques chevronnés.