Lors de notre assemblée générale en 2012, les membres du RQRD ont souligné l'importance d'identifier les facteurs de risque sous-jacents à la transition de la lombalgie aiguë à la lombalgie persistante. C’est pour cela que le RQRD a stimulé un projet à l'échelle de la province regroupant une dizaine de chercheurs : le Consortium québécois sur la douleur au dos.
La douleur lombaire (DL) est la première cause d’années vécues avec un handicap dans le monde. Les interventions thérapeutiques actuelles sont souvent inadéquates ou associées à des conséquences indésirables.
notre objectif et notre structure
Une meilleure compréhension des facteurs de risque associés à la DL est nécessaire pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de DL et empêcher d’autres personnes de passer à une DL persistante. C’est pour cette raison que nous avons créé le Consortium québécois sur la douleur au dos (Site internet), une structure innovante à deux niveaux pour étudier la transition de la douleur lombaire aiguë à la douleur lombaire persistante.
Notre objectif est de mieux comprendre les facteurs de risque qui favorisent la transition d’une DL ponctuelle à une DL qui se maintient dans le temps. Pour le faire, nous avons développé un questionnaire de recherche commun à tous nos chercheurs (Article publié) afin de pouvoir connecter tous nos résultats. Nos chercheurs sont entre autres physiothérapeutes, psychologues et généticiens et nous avons la chance de collaborer avec le Réseau provincial de recherche en adaptation et réadaptation (REPAR).
Pour mener à bien notre projet, nous avons établi une plateforme de recrutement permettant à tous les participants de remplir notre questionnaire et être impliqués dans différents projets de recherche de notre équipe (Article publié) en rapport avec la douleur lombaire (voir illustration). Toutes les données collectées nous aideront à mieux comprendre comment mieux prendre en charge la douleur lombaire dans la population québécoise et ainsi d’éviter que celle-ci devienne une douleur qui se maintient dans le temps.
La cohorte développée par le Consortium regroupe plus de 6 600 participantes et participants vivant avec de la douleur au dos. La plateforme met à disposition différents services.
notre équipe
Une toute nouvelle équipe directrice est à la tête du consortium et elle est constituée de Jean-Sébastien Roy, Hugo Massé-Alarie et Carolina B. Meloto. Plusieurs nouveaux membres et représentants étudiants ont également joint l’équipe multidisciplinaire aux cours de la dernière année. Laurent Dupuis enrichit notre travail en partageant avec nous son expérience vécue de la douleur. En termes de recrutement, l’infrastructure mise en place depuis novembre 2018 a permis de recruter plus de 6 600 participants et le recrutement n’a pas souffert de la pandémie au cours de l’année 2020.
NOTRE INFOLETTRE
Notre infolettre trimestrielle est destinée aux personnes participant à l’étude. Celle-ci décrit les avancées de l’étude et partage des informations utiles.
NOS WEBINAIRES
Nos webinaire donnent un aperçu de nos résultats les plus récents.
Jean-Sébastien Roy présente le consortium aux diners-causeries (Vidéo)
Jean-Sébastien Roy présente le consortium à Guylaine Tanguay (Vidéo)
Laura Stone, ancienne directrice du consortium, présente le rôle de l’épigénétique dans la douleur dans ce webinaire donné à l’Institut national de la santé (Vidéo).
Gabrielle Pagé présente la mise en place d’un nouveau projet satellite pour étudier l’impact du stress lié à la COVID-19 sur la lombalgie chronique (Vidéo).
Vidéo anniversaire des 10 ans du consortium (Vidéo)
Mathieu Roy présente son implication dans le consortium (Vidéo)
Carolina Meloto présente le consortium (Vidéo)
Carolina Meloto présente la Biobanque québésoise de la douleur lombaire, un projet satellite du consortium (Vidéo)
NOs publications et RAPPORTs DE PROGRESSION
Plusieurs articles ont été publiés par les membres du consortium :
Adriana Angarita-Fonseca et al. The Canadian version of the National Institutes of Health minimum dataset for chronic low back pain research : reference values from the Quebec Low Back Pain Study.
Pain journal, février 2023
Hugo Massé-Alarie et al. Low Back Pain definitions : effect on patient inclusion and clinical profiles
PAIN Reports, mars 2022
Kristina Amja et al. The Experience of People Living With Chronic Pain During a Pandemic : “Crumbling Dreams With Uncertain Futures
Qualitative Health Research, juin 2021
Gabrielle Pagé et al. The Quebec Low Back Pain Study: a protocol for an innovative 2-tier provincial cohort
PAIN Reports, janvier 2020
Anaïs Lacasse et al. The Canadian minimum dataset for chronic low back pain research: a cross-cultural adaptation of the National Institutes of Health Task Force Research Standards
CMAJ Open, mars 2017
Pour en savoir plus sur nos avancées, vous pouvez consulter nos rapports de progression 2020-2021 et 2021-2022, destiné à nos partenaire afin de présenter les avancées majeures du projet.
Communiqué de presse
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour connaître nos services.