Retour aux articles
Images website14

Super patch ou super farce?

Membres associés :

Les super patchs sont des timbres cutanés présentant un relief spécifique et dont le créateur, ingénieur informatique canadien, vante les mérites pour la santé et notamment pour la douleur.

Les super patchs, inspirés par la technologie vibrotactile ont inondé les médias. Ces produits sont vendus pour améliorer la santé et notamment diminuer la douleur.

Mais est ce que ces patchs ont réellement un effet et est ce que des données probantes prouvent cet effet?

Dans cet épisode de La facture de Radio-Canada, deux experts de la douleur expriment leur scepticisme vis à vis de ce produit: Christian Bocti neurologue, professeur et chercheur titulaire à l’Université de Sherbrooke et Guillaume Léonard, physiothérapeute, professeur et chercheur à l’école de réadaptation de l’Université de Sherbrooke.

Que retenir de ces entretiens :

  • Les études scientifiques mises de l’avant pour prouver l’efficacité des patchs ne concernent pas directement les effets des patchs.
  • Les études scientifiques mises de l’avant sont publiées dans des revues prédatrices, c’est à dire des revues qui se prétendent scientifiques mais qui en réalité ne requièrent aucune exigence de qualité ou de rigueur scientifique et n’exigent pas de révision ou d’évaluation des articles par des scientifiques indépendants.
  • Les études scientifiques présentent des lacunes méthodologiques qui ne permettent pas de valider les résultats.

Si certaines personnes peuvent rapporter des effets positifs de ces patchs, il ne faut pas ignorer l’impact possible de l’effet placebo. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le site web des superpatchs indique que « l’efficacité des produits n’a pas été confirmée par la Food and Drugs Administration » et que le produit « n’est pas destiné à traiter ou guérir une maladie« . De plus, ce produit n’est pas homologué par Santé Canada qui déconseille son utilisation.

En cas de doutes sur l’utilisation d’un produit, consultez toujours un professionnel de la santé comme votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également trouver des conseils pour l’autogestion de la douleur sur le site Gérer ma douleur.

En savoir plus avec Radio-Canada

En savoir plus avec le Journal de Montréal