Projets pilotes

CONCOURS OUVERT

DATE LIMITE POUR LA SOUMISSION DES DEMANDES: 20 DÉCEMBRE 2018

Ce programme sert à initier et promouvoir un aspect innovateur et non subventionné de la recherche scientifique des chercheurs membres du Réseau.  Les chercheurs pourront vérifier la faisabilité d’un concept innovateur en obtenant des données préliminaires qui permettront la préparation d’une demande de subvention à une des agences de financement reconnues. Les chercheurs admissibles sont :

  • Les nouveaux chercheurs en poste au Québec (depuis moins de 3 ans) qui initient leurs programmes de recherche et qui n’ont pas encore obtenu de financement d’un organisme subventionnaire majeur;
  • Les chercheurs juniors (en poste depuis moins de 5 ans en date du 30 septembre de l'année en cours) qui initient leurs programmes de recherche et qui n'ont pas encore obtenu de financement d’un organisme subventionnaire majeur. Une enveloppe de 25 000$ est d'ailleurs réservée annuellement pour cette catégorie d'appliquant;
  • Des chercheurs établis qui réorientent leurs travaux;

Le programme veut aussi soutenir de nouvelles équipes de recherche qui désirent combiner leurs connaissances respectives afin d'accumuler des données en vue d'une subvention de groupe d’un organisme subventionnaire majeur.

Enveloppe disponible

•    Enveloppe totale de financement de 100 000 $.
•    Un montant maximal de 25 000$ par projet peut être accordé ; 
•    Les dépenses admissibles doivent être en ligne avec les politiques du FRQ-S;
•    Toutes les sommes allouées devront être dépensées à la date indiquée sur la notification d’octroi. Dans certains cas exceptionnels, une prolongation d’au maximum 6 mois pourra être accordée.

La demande devrait être écrite en Times 12 avec des marges de 2,54 cm.

Télécharger les formulaires: