Programme de Projets pilotes

Ce programme sert à initier et promouvoir un aspect innovateur et non subventionné de la recherche scientifique des chercheurs membres du Réseau.  Les chercheurs pourront vérifier la faisabilité d’un concept innovateur en obtenant des données préliminaires qui permettront la préparation d’une demande de subvention à une des agences de financement reconnues.

Le Réseau Douleur offre une enveloppe totale de 100 000$ de financement et un montant maximal de 25 000$ peut être attribué par projet.

Apprenez-en plus ici.

Programme accès registre

Les membres du Réseau Douleur pourront bénéficier du programme d’accès au registre Québec douleur pour une analyse préliminaire de leurs besoins en vue de la préparation d’une demande de fonds.

L’enveloppe maximale prévue pour ce programme est de 20 000$, avec un maximum de 1 500$ par requête. Le programme est basé sur un système de « prêt remboursable ».

Apprenez-en plus ici.

Programme conférencier invité

Vise à supporter les membres du Réseau Douleur qui désirent inviter des chercheurs internationalement reconnus à venir présenter des aspects innovants de leur programme de recherche.

  • 5 enveloppes disponibles par année financière (Mars à Avril).
  • 2 000$ maximum par conférencier invité, la balance est assurée par les groupes qui invitent le chercheur.
  • Le conférencier doit présenter sur un minimum de 2 sites lors de sa visite, et ce dans deux villes différentes (i.e. par exemple 2 universités ou centres de recherche à Montréal seraient considérés comme 1 seul site. Il faudrait que le conférencier se déplace également par exemple à Québec pour être admissible).
  • Le Réseau Douleur doit être reconnu comme partenaire principal pour la tenue de la conférence (logos disponibles sur demande).

Apprenez-en plus ici.

Programme soutien d’évènement

Les membres du RQRD impliqués dans le comité d’organisation d’un évènement autour du thème de la douleur peuvent s’adresser au comité de gestion pour faire une demande de soutien financier. Ce soutien vise à stimuler le réseautage ainsi que la visibilité des initiatives de nos membres.

Le soutien maximal possible dépendra de l’envergure de l’évènement :

  • Provincial : 1000$
  • National : 2500$
  • International : 5000$ (des conditions s’appliquent)

Apprenez-en plus ici.

Initiatives stratégiques et plateformes techniques

Les membres du RQRD ont un rôle clé dans des organisations provinciales, nationales et internationales, ainsi que dans des initiatives stratégiques visant à réduire le fardeau de la douleur chronique. Le plan d’action stratégique du RQRD est organisé en 4 initiatives stratégiques (également appelées axes thématiques). Celles-ci sont centrées sur les domaines cruciaux de la recherche biomédicale et / ou clinique, à savoir:

SI 1: cartographie des circuits neuronaux;
SI 2: innocuité et efficacité des analgésiques;
SI 3: Facteurs de risque de lombalgie: d’aiguë à chronique; et
SI 4: Résultats pour la santé: Tirer les enseignements des patients et des professionnels de la santé pour orienter la recherche.

En vous basant sur vos intérêts de recherche, être membre du RQRD vous donne la possibilité de rejoindre les initiatives stratégiques.

Le RQRD comprend également 5 plateformes techniques (TP) (également appelées axes structurants ou ressources communes) à l’appui des quatre initiatives stratégiques, afin de fournir des services et des ressources techniques de haute qualité aux membres. Ces plates-formes incluent:

TP 1: Outils moléculaires et imagerie cellulaire (MTCI; évoluant à partir de l’ancienne plate-forme d’imagerie cellulaire);

TP 2: Plate-forme de phénotypage comportemental (BP; évolution des anciens modèles de plate-forme animale de la douleur);

TP 3: Plateforme d’imagerie multimodale du cerveau et de la colonne vertébrale (MBSI; en tant que continuité de la plateforme existante);

TP 4: Analyse génétique et génomique (GGA; une plateforme nouvellement créée); et

TP 5: Plate-forme de recherche axée sur le patient (POR; inclut maintenant le registre de la douleur du Québec).