Les scientifiques du Consortium québécois sur la douleur au dos ont mis au point une infrastructure pour la collecte de données longitudinales. La cohorte développée par le Consortium regroupe plus de 5500 participantes et participants vivant avec de la douleur au dos.
La plateforme met à disposition différents services tels que :
*Appuyez sur + pour voir plus de détails

recrutement et données

Recrutement
Le Consortium peut vous aider à recruter des participant.e.s en diffusant votre projet via les infolettres destinées au grand public. Une autre méthode consiste à vous mettre en contact avec les participant.e.s qui pourraient être intéressé.e.s par votre projet (p. ex. transmettre votre invitation à notre liste de diffusion courriel).

Accès aux données
Notre base de données contient les données suivantes : la version canadienne du NIH minimum dataset, le DN4, un questionnaire à propos des comorbidités et l’impression globale de changement. Ces données ont été collectées sur une base continue depuis novembre 2018 chez plus de 5500 participants vivant avec de la douleur au dos à 0, 3, 6, 12 et 24 mois. Vous pouvez nous contacter pour proposer une collaboration ou faire une demande d’accès.

construction de cohorte

Conseils collecte de données en ligne
Le Consortium peut vous aider dans la mise en place de projets de recherche en ligne incluant les démarches de consentement et la collecte de données avec des outils tels que REDCap.

Conseils de suivi et de rétention
Le Consortium s’appuie sur des outils de suivi et de rétention performants de suivi et de rétention et peut vous aider à les mettre en place dans votre projet.

L’expérience acquise par le Consortium québecois sur la douleur au dos peut grandement accélérer vos projets et vous aider à poser des bases solides pour votre cohorte.

notre projet

nos communications

  • Notre infolettre trimestrielle est destinée aux participants de l’étude. Celle-ci décrit les avancées de l’étude et partage des informations utiles.
  • Pour en savoir plus sur nos avancées, vous pouvez consulter nos rapports de progression 2020-2021 et 2021-2022, destiné à nos partenaire afin de présenter les avancées majeures du projet.

Nos présentations

  • Jean-Sébastien Roy présente le consortium aux diners-causeries (Vidéo)
  • Jean-Sébastien Roy présente le consortium à Guylaine Tanguay (Vidéo)
  • Laura Stone, ancienne directrice du consortium, présente le rôle de l’épigénétique dans la douleur dans ce webinaire donné à l’Institut national de la santé (Vidéo).
  • Gabrielle Pagé présente la mise en place d’un nouveau projet satellite pour étudier l’impact du stress lié à la COVID-19 sur la lombalgie chronique (Vidéo).
  • Vidéo anniversaire des 10 ans du consortium (Vidéo)

Nos publications

Contactez-nous