Voir tous les membres

Guillaume Léonard

Ph.D. (docteur),  Membre régulier
Intérêt principal
Technologies non-invasives (eg. TENS, tDCS)
Intérêt secondaire
Douleur lombaire
Affiliation primaire

Université de Sherbrooke

Affiliation secondaire
Centre de recherche sur le vieillissement du Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS)

Biographie

Guillaume Léonard est Professeur à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke et chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie ‒ CHUS, il s’intéresse au problème de la douleur chez les aînés. Ses travaux visent à mieux comprendre l’interaction entre la douleur, le système moteur et la mémoire, et à améliorer la prise en charge de la douleur chez les aînés. Il s’intéresse particulièrement au potentiel des techniques de neurostimulation (neurostimulation périphérique, stimulation transcrânienne) comme avenues thérapeutiques pour diminuer les douleurs et maximiser la fonction physique des personnes âgées.

Comment avez-vous choisi d’étudier dans le domaine de la douleur?
La douleur demeure le principal motif de consultation en réadaptation. Dès le début de ma formation en physiothérapie, j’ai été fasciné par la douleur et les neurosciences. Très vite, j’ai su que je voulais approfondir mes connaissances et poursuivre des études supérieures dans ce domaine. J’ai eu la chance d’être accompagné par des mentors exceptionnels, qui m’ont transmis leur passion et leur rigueur scientifique. J’ai découvert toute la richesse des travaux menés en neurosciences et en douleur, ainsi que l’écosystème remarquable dont bénéficient les équipes de recherche au Québec, notamment grâce au Réseau québécois de recherche sur la douleur. Aujourd’hui, je me considère privilégié de contribuer à cet environnement dynamique et de participer, à ma manière, à l’avancement des connaissances sur la douleur, avec pour objectif de mieux comprendre, traiter et soulager les personnes qui en souffrent.