Voir tous les membres

Arsène Zongo

Ph.D. (docteur),  Membre régulier
Intérêt principal
Rx (cannabis, opioïdes, canaux ioniques)
Intérêt secondaire
Autre
Affiliation primaire

Université Laval

Affiliation secondaire
Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec-Université Laval (CHU de Québec - U. Laval)

Biographie

Arsène Zongo est professeur adjoint à la faculté de pharmacie de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec (Axe Santé des Populations et Pratiques Optimales en Santé). Il détient un Pharm.D de l’université de Ouagadougou au Burkina Faso complété en 2008. Il a d’abord travaillé comme pharmacien pour l’Agence française de recherche sur le SIDA (ANRS) au Burkina Faso pour l’évaluation de l’efficacité et de l’innocuité de traitements visant à prévenir la transmission mère-enfant du VIH (mars 2009- août 2011). Il a ensuite complété une maîtrise et un doctorat en pharmacoépidémiologie à l’Université Laval (septembre 2011- janvier 2016), puis une formation postdoctorale à l’Université d’Alberta (juillet 2017-août 2018).
À partir de septembre 2018, Arsène a travaillé comme pharmacoépidémiologiste principal pour Santé Canada, poste permanent qu'il a quitté en décembre de la même année pour rejoindre la faculté de pharmacie de l’Université Laval en janvier 2019.
Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation des effets du cannabis au sein de cohortes de patients utilisant le cannabis à des fins médicales. Il travaille également sur des questions liées à l’usage optimal des traitements.