Biographie
Arkady Khoutorsky a obtenu son DVM et doctorat à l'Université hébraïque de Jérusalem, en Israël. En 2009, il rejoint le laboratoire du Dr Nahum Sonenberg, pour sa formation postdoctorale. Il y a lancé un projet visant à élucider le rôle du contrôle translationnel dans la sensibilisation de la voie de la douleur. Ses principaux centres d'intérêt étaient la régulation positive de la traduction dans différentes conditions de douleur et le développement d'outils pharmacologiques et génétiques pour leur traitement.
Il y a dirigé une étude collaborative impliquant des approches comportementales, électrophysiologiques, biochimiques et génétiques, tirant parti de l'expertise du Dr Sonenberg en contrôle translationnel et du Dr Mogil dans la douleur, pour étudier le rôle des mécanismes de contrôle de la traduction dans la douleur. Il a également caractérisé de nouveaux mécanismes de contrôle de la traduction impliqués dans la plasticité synaptique, l'apprentissage et la mémoire.
En 2016, au Centre Alan Edwards de recherche sur la douleur à McGill il poursuit des recherches axées sur le rôle des mécanismes de contrôle translationnel, des interactions neuro-immunes, de la matrice extracellulaire et du microbiote en douleur persistante.