Dans l‘objectif de fédérer la recherche en douleur au Québec, le RQRD a mis sur pieds un modèle d’infrastructure de recherche basé sur les consortiums. Ces regroupements s’articulent autour de thématiques prioritaires, identifiées par nos membres, nos partenaires ainsi que des personnes vivant avec la douleur chronique et ont pour objectif de propulser une recherche innovante et axée sur les besoins de l’écosystème québécois.
Objectif
Le présent Consortium multidisciplinaire aura pour point de mire la prévention de la douleur, ainsi que l’inclusion des populations touchées de manière disproportionnée par la douleur ou marginalisées par leur identité sociale, deux des éléments qui à nos yeux sont centraux pour une santé durable. L’objectif est de favoriser une meilleure prise de conscience et communication entre les acteurs et actrices de changement pour la prévention de la douleur dans une approche inclusive.
Le consortium Prévention de la douleur chronique et santé durable pour toutes et tous base ses activités sur la définition suivante de la Santé durable: c’est une « approche globale alliant la santé physique et psychologique des personnes, avec l’environnement dans lequel elles évoluent. Elle engage les individus et la collectivité à déployer, à toutes les étapes de la vie, différentes interventions qui permettront un état optimal de santé pour chaque individu, incluant les populations vulnérables et les générations futures. La santé durable vise ainsi le développement de stratégies de promotion de la santé, de prévention des maladies et d’interventions précoces, pour des résultats sanitaires à moindre coût ».
Membres
Responsables : Estelle Carde, chercheuse à l’Université de Montréal, Jason Bouffard, chercheur à l’Université Laval, Amy Doucet, patiente partenaire, Joséanne Desrosiers et Émilie Fortin (représentantes de la communauté étudiante)
Les équipes sont composées de personnes issues des milieux de la recherche et de la clinique ainsi que de toute autre personne ayant une expertise pertinente pour ces travaux.
Avancées
- 19 janvier 2024, Mont Sainte-Anne. Lancement du nouveau consortium et activité de concertation en grand groupe qui a mené au financement du premier projet d’équipe. Ce projet porte sur déterminants complexes de l’autogestion de la douleur.
- 14 juin 2024. Appel de projets pour démarrer les activités. Trois projets sélectionnés et financés s’intéresseront à des thématiques diverses tel que le jeu sérieux pour améliorer la récupération après une intervention chirurgicale, le développement d’un outil d’éducation à la douleur et la valorisation des savoirs expérienciels pour favoriser la santé durable.
- 1er novembre 2024, Université de Montréal, Montréal. Le RQRD a organisé les premières rencontres en personne pour l’animation de ses consortiums. Les discussions se sont concentrées sur les populations sous-représentées en recherche et un projet est né. Le financement servira à sondera la littérature pour identifier quelles sont les populations sous-représentées en recherche en douleur.
- 23 octobre 2025, Montréal. Rencontre de concertation en grand groupe en personne. Ajouter à l’agenda.
Projets
- Exploring the complex determinants of pain self-management: A Mediation Analysis of pain information & Patient sociodemographic Characteristics (Aline Hajj, Estelle Carde, Timothy Wideman, Jason Bouffard, Sylvie Beaudoin)
- En-Quête-Santé : Développement et pilotage d’un jeu sérieux numérique à l’intention de la clientèle de la trajectoire de récupération améliorée après la chirurgie et de leurs proches visant à optimiser l’enseignement de la gestion de douleur péri-opératoire (Émilie Gosselin, Émilie Paul-Savoie, Hugo Carignan, Assma Grini)
- Développement d’un outil d’éducation sur la douleur (Guillaume Léonard, Anne-Marie-Pinard, Estelle Chamoux, Annie Deshaies, Hassiba Chebbihi, Hassiba Chebbihi, Philippe Sarret, Jérôme Côté, Geneviève Beaudoin, Sonia Bédard)
- Valoriser les savoirs expérientiels pour favoriser la santé durable: Création participative d’une ressource informationnelle pour les personnes immigrantes vivant avec une douleur chronique (Lise Dassieu, Estelle Carde, Anaïs Lacasse, Jacqueline Schneider)
- Revue de la littérature sur l’implication des personnes minorisées et marginalisées en recherche en douleur (Jason Bouffard, Estelle Carde, Lise Dassieu, Amy Doucet)
Mobilisation de connaissances
- Retraite annuelle 2025 : Mise à jour des avancées de l’année en cours et présentation des défis et opportunités rencontrés
- Infolettre semestrielle 2025 : Description des grandes avancées des consortiums.
Publications
Détails à venir
Partenaires
Nous remercions nos partenaires leur soutien leur collaboration.
- Des démarches sont en cours pour rencontrer des organismes communautaires.
- Représentation au comité de la Société canadienne de la douleur sur l’équité, la diversité et l’inclusion
- Représentation au comité de la Société canadienne de la douleur sur les communications
- Représentation au comité de la mobilisation des connaissances du Partenariat pour l’engagement des personnes dans la recherche sur la douleur (PEPRD)
Photos

