Retour aux articles
Photo de Yves De Koninck et Marie-Ève Paquet et logo de Brain Canada

Brain Canada soutient la plateforme de deux membres du Réseau

Membres associés :

Grâce à un financement de 4,75 M$ de Brain Canada, les membres du RQRD Yves De Koninck et Marie-Eve Paquet renforceront la Fonderie canadienne d’optogénétique, une plateforme clé pour l’avancement des neurosciences et de la recherche sur la douleur.

Brain Canada a annoncé le renouvellement d’une Subvention de soutien aux plateformes (SSP) à la Fonderie canadienne d’optogénétique et de vectorologie (FCOV), dirigée par le Dr Yves De Koninck, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval, directeur scientifique du Centre de recherche CERVO et chercheur membre du RQRD, ainsi que par la Dre Marie-Eve Paquet, professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université Laval, directrice de la plateforme FCOV et également chercheuse membre du RQRD.

Basée au Centre de recherche CERVO, la FCOV est une infrastructure essentielle pour la recherche en neurosciences au Canada. Grâce à cette subvention majeure de 4,75 millions de dollars, l’équipe pourra intensifier ses activités de production de vecteurs viraux et raffiner ses outils optogénétiques, qui permettent de manipuler l’activité neuronale avec une précision lumineuse. Ces technologies jouent un rôle central dans l’étude des circuits de la douleur et dans le développement d’interventions thérapeutiques de nouvelle génération.

Le RQRD est fier d’avoir participé à la création de cette plateforme d’outils moléculaires il y a maintenant 20 ans et offert un soutien continu au fil des ans. D’ailleurs, Yves de Koninck et Marie-Ève Paquet ont mentionné et remercié le RQRD pour ces années de soutien.

En savoir plus

En savoir plus dans le Soleil