Biographie
Yves De Koninck est professeur à l’Université Laval, directeur scientifique du Centre de recherche CERVO et Directeur de la recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.
Ses travaux de recherche portent principalement sur la douleur persistante : ceux-ci ont mené à la découverte de nouveaux médicaments potentiels, avec des perspectives thérapeutiques au-delà de la douleur persistante, notamment pour l’épilepsie, la dépendance aux drogues, certaines maladies neurodégénératives, voire même l’autisme.
Il a fondé et dirigé le RQRD et présidé l’Association canadienne des neurosciences (can-acn.org). Il a lancé en 2003 l’initiative de neurophotonique qui vise à stimuler le développement de nouvelles technologies pour révolutionner l’étude et le traitement des maladies neurologiques et mentales.
Il a reçu le prix Jacques-Rousseau de l’Acfas (2013), le prix Brockhouse du Canada (2018) et le prix Emily Gray de la Biophysical Society (2019) pour ses efforts de transdisciplinarité. Il a reçu le Prix de la Société canadienne de la douleur (2016), la Award for Education in Neuroscience de la Society for Neuroscience (2020) et le Prix Wilder-Penfield (2022) pour carrière éminente.