Voir tous les membres

Yves De Koninck

Ph.D. (docteur),  Membre régulier
Intérêt principal
Douleur neuropathique
Intérêt secondaire
Optogénétique & systèmes sensitifs
Affiliation primaire

Université Laval

Affiliation secondaire
Centre de recherche CERVO (CERVO)

Biographie

Yves De Koninck est professeur de psychiatrie et neuroscience à l’Université Laval, directeur scientifique du Centre de recherche CERVO de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et Directeur de la recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.
Ses travaux de recherche portent principalement sur la douleur chronique : ceux-ci ont mené à la découverte de nouveaux médicaments potentiels, avec des perspectives thérapeutiques au-delà de la douleur chronique, notamment pour l’épilepsie, la dépendance aux drogues, certaines maladies neurodégénératives, voire même l’autisme.
Il a fondé le Réseau québécois de recherche sur la douleur qu’il a dirigé pendant 12 ans, et présidé l’Association canadienne des neurosciences (can-acn.org). Il a lancé en 2003, avec les chercheurs du Centre CERVO et du COPL, l’initiative de neurophotonique qui vise à stimuler le développement de nouvelles technologies pour révolutionner l’étude et le traitement des maladies neurologiques et mentales.
Il a reçu en 2013 le prix Jacques-Rousseau de l’Acfas pour ses efforts de transdisciplinarité.