Retour aux articles
Photode Gabrielle Pagé et de Yves de Koninck et logo de la société canadienne de la douleur

Le RQRD à l’honneur lors du congrès annuel de la Société canadienne de la douleur

Membres associés :

Le plus grand événement scientifique au Canada dédié à la douleur met à l’honneur plusieurs membres du RQRD, engagés dans l’avancement des connaissances et la mobilisation du public autour de la douleur chronique.

Du 1er au 4 mai 2025, la Société canadienne de la douleur (SCD) organise son 45e congrès scientifique à Toronto, réunissant plus de 500 participants sur place et diffusé à un public international. Ce rassemblement majeur permet de faire avancer les connaissances sur la douleur, de créer des partenariats internationaux et de favoriser les échanges entre chercheurs et chercheuses, personnes cliniciennes, patients et patientes partenaires.

Parmi les membres du Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD) présents cette année, Yves De Koninck et Gabrielle Pagé se démarquent par leur contribution à la recherche sur la douleur chronique. Yves De Koninck, neuroscientifique, professeur de psychiatrie et de neurosciences à l’Université Laval et directeur du Centre de recherche CERVO, souligne l’importance de renforcer les outils et les structures du système de santé pour mieux prendre en charge la douleur chronique. Il rappelle que cette condition, longtemps sous-estimée, est désormais reconnue comme une maladie à part entière, nécessitant des efforts concertés de sensibilisation et d’intervention. Gabrielle Pagé, professeure à l’Université de Montréal, s’intéresse aux liens entre douleur, stress et santé mentale et a reçu le prix de nouvelle carrière 2025 de la SCD, soulignant l’excellence de ses travaux.

L’événement s’ouvre aussi au grand public avec une Journée de mobilisation le 2 mai. Cette journée vise à soutenir les personnes vivant avec la douleur chronique et à sensibiliser l’ensemble de la population à cet enjeu de santé publique. Au programme : parade, BBQ et activités participatives pour faire entendre la voix des personnes concernées.

En savoir plus