Retour aux articles
Maryse Fortin lombalgie IRSC

Maryse Fortin financée par les Instituts de recherche en santé du CanAda

Membres associés :

Félicitations à Maryse Fortin professeure agrégée au département de la santé, de la kinésiologie et de la physiologie appliquée à l’Université Concordia pour avoir obtenu un financement des Instituts de recherche en santé du Canda.

Le projet intitulé Improving disability and back muscle quality in chronic low back pain: A randomized controlled trial with exercise interventions targeted to participants with primary nociceptive pain drivers est financé à hauteur de 619 650 $ pour une durée de trois ans.

La douleur lombaire est la première cause d’années vécues avec un handicap dans le monde. La thérapie par l’exercice est la forme de traitement la plus recommandée pour les lombalgies chroniques. L’une des principales constatations faites chez les personnes atteintes de douleur persistante au bas du dos est l’augmentation de la graisse dans les muscles spinaux du dos, ce qui peut constituer un mécanisme biologique susceptible d’influer sur l’apparition, la persistance et la guérison de la lombalgie. Alors que de nombreux programmes d’exercices destinés à cette population se concentrent sur la rééducation et l’amélioration de la santé globale des muscles dorsaux, on ne sait toujours pas si l’amélioration de la qualité des muscles dorsaux est liée à l’amélioration de l’invalidité. Maryse Fortin et son équipe vont mener un essai clinique visant à comparer deux formes d’exercices couramment utilisées pour le traitement de la douleur lombaire persistante. Les résultats de cette nouvelle étude auront d’importantes implications cliniques et le potentiel d’augmenter les effets de l’exercice dans la douleur au bas du dos et par conséquent, de conduire à de meilleurs résultats pour les personnes vivant avec la douleur et à une diminution des coûts liés à la santé. Résumé (adapté)

En savoir plus