Le Réseau-1 Québec est un réseau de connaissances sur les soins primaires. Le Réseau-1 est fondé sur une infrastructure de cliniques membres rattachées à un des quatre réseaux de recherche axée sur les pratiques de la première ligne (RRAPPL) qui couvrent le territoire du Québec. Chaque RRAPPL est sous la responsabilité d’un département de médecine de famille et de médecine d’urgence à l’Université Laval, à l’Université McGill, à l’Université de Montréal ou à l’Université de Sherbrooke.
Depuis 2013, Réseau 1-Québec lance annuellement un appel à projets de recherche sur les innovations visant à changer la pratique en première ligne a les objectifs suivants :
- Soutenir des projets de recherche de type « recherche 3.0 » visant évaluer l’introduction d’une innovation ou d’un changement dans la prestation de services dans les milieux cliniques associés aux RRAPPL, en vue d’améliorer la qualité et l’intégration des soins pour les patients.
- Financer des équipes qui portent une attention particulière à la mise en œuvre ainsi qu’aux impacts immédiats des changements ou des nouvelles pratiques qui sont introduits.
- Soutenir une étroite collaboration entre chercheurs, cliniciens-praticiens, patients et gestionnaires.
- Établir un échange dynamique entre les RRAPPL pour faciliter le partage et l’application des connaissances dans les milieux cliniques.
Cette année, Manon Choiniere, membre du RQRD et Professeure à l’université de Montréal, a été sélectionnée pour son projet : Utilisation de l’instrument INTERMED en 1re ligne pour évaluer la complexité de la gestion de la douleur chronique de façon à fournir des soins adaptés aux besoins spécifiques des patients.
Félicitations!
