Quelqu’un m’a démarché pour utiliser un appareil de stimulation électrique pour mes douleurs au dos. Est-ce qu’il est prouvé que cela fonctionne bien pour soulager les douleurs?

La stimulation électrique peut effectivement être utilisée pour soulager les douleurs, incluant les douleurs au dos. Un exemple de cette utilisation est la neurostimulation périphérique communément appelé TENS, de l’anglais transcutaneous electrical nerve stimulation. Le TENS permet de stimuler les nerfs, par l’entremise d’électrodes qui sont placées sur la peau, d’où le terme « transcutaneous » ou transcutané (à travers la peau). L’information transmise par les nerfs stimulés par le TENS est envoyée vers la moelle épinière, où elle activera des réseaux qui « fermeront la porte » aux informations douloureuses et les empêcheront d’atteindre le cerveau. C’est la théorie du portillon, élaborée par Melzack et Wall dans les années 1960 à Montréal! Cette théorie permet de comprendre pourquoi nous avons tendance à frotter ou à masser une région endolorie, par exemple après avoir cogné notre petit orteil sur le coin d’un meuble. Le TENS permet donc d’activer ces fibres nerveuses qui rejoindront la moelle épinière pour fermer le portillon, en soulageant la douleur un peu comme si vous vous massiez une région endolorie. L’avantage du TENS est qu’il permet de stimuler facilement, de façon prolongée, ces fibres nerveuses (pas facile de se masser le dos pendant plusieurs minutes ou plusieurs heures). Le fait qu’il soit léger et portatif (les appareils ont environ la taille d’un téléphone intelligent et sont alimenté par des piles) permet par ailleurs de bénéficier de ces stimulations analgésiques en vaquant à nos occupations quotidiennes, par exemple en marchant, en faisant l’épicerie ou en jardinant.

Il existe différents types d’appareils et de protocoles de stimulation électrique. Malheureusement, tous les appareils et tous les protocoles n’ont pas des bases scientifiques aussi solides que le TENS. Le mieux est sans contredit de consulter un professionnel de la santé, comme un physiothérapeute, qui pourra vous conseiller et vous enseigner à utiliser ce type d’appareil. N’oubliez pas de lui dire que vous aimeriez utiliser par vous-même, pour profiter de la portabilité du TENS, afin que vous puissiez soulager vous-même vos douleurs, à la maison au travail ou à l’extérieur, lorsque vous en avez besoin!

En savoir plus

6