Est-il vrai que les disques intervertébraux peuvent revenir à leur position d’origine, après avoir été déplacés?
Oui, il est vrai que les disques intervertébraux déplacés (hernies discales) peuvent se résorber de façon spontanée. Les hernies discales sont des déplacements du contenu du disque intervertébral au-delà de son espace normal, pouvant entraîner des douleurs telles que la sciatalgie. Ces hernies discales peuvent être classées selon leur degré de déplacement (Fardon et al, 2014) :
1. Un disque bombé est une extension légère (moins de 3 mm) et est généralement considéré comme une variation normale.
2. Une protrusion discale dépasse plus largement (plus de 3 mm), mais reste en partie contenue dans l’espace discal.
3. Une extrusion discale est présente lorsqu’au moins un plan du tissu discal hernié dépasse les dimensions de l’espace discal.
4. Un disque séquestré est encore plus complexe, car une partie du disque se détache et se déplace.

Le phénomène de résorption spontanée d’hernie discale est bien documenté dans la littérature, mais l’évolution naturelle des hernies discales reste encore floue. En l’absence de déficits neurologiques progressifs, le consensus général est de recommander des traitements non chirurgicaux pour cette condition (Liu et al, 2023). Sans intervention spécifique, deux tiers des patients peuvent s’attendre à une régression de l’hernie discale alors que 85 % auront une résolution des symptômes en l’espace d’un an (Zhong et al, 2017).
Une revue de la littérature récente a identifié 16 publications scientifiques décrivant 360 cas d’hernie discale lombaire. Les probabilités de régression spontanée pour les disques bombés, protrudés, extrudés et séquestrés étaient respectivement de 13 %, 53 %, 70 % et 93 %. Les disques extrudés et séquestrés étaient plus susceptibles de régresser complètement que les morphologies plus petites. Les auteurs ont également trouvé que l’amélioration des symptômes était associée à la régression du disque. Les mécanismes sous-jacents de ces régressions spontanées sont pour l’instant inconnus bien que plusieurs théories aient été formulées (Rashed et al, 2023).