Est-ce que la recherche sur la douleur s’est intéressée aux conséquences de la COVID?

La COVID à des conséquences sur l’ensemble de la population et touche de manière forte les personnes souffrant de douleur. Le RQRD a soutenu des projets de recherche en lien avec la COVID. Vous pouvez en trouver une description sur notre site dans cette publication.

Deux vidéos sont également disponibles sur notre chaine YouTube. La première, présentée par Nabiha Benyamina Douma, traite de l’épidémiologie des troubles musculo-squelettiques chez les orthésiste prothésistes du Québec et la seconde, présentée par Gabrielle Pagé, traite de l’impact du stress lié à la COVID-19 sur la lombalgie persistante et les trajectoires des patients. La présentation de Gabrielle Pagé présente les travaux de recherche en cours et menés en collaboration avec une initiative du RQRD : Le consortium québécois sur la douleur au dos.

Vous pouvez également trouver une publication vulgarisée à propos d’une étude pan-canadienne de Gabrielle Pagé sur les leçons apprises de la pandémie COVID-19 auprès des personnes vivant avec de la douleur.

La recherche est encore en cours, notamment avec une nouvelle étude québécoise qui évalue les complications à long terme de la COVID-19. Aussi plusieurs ministres ont annoncé conjointement la mise en place d’une offre de service visant à traiter les personnes atteintes de symptômes persistants de la COVID-19, communément appelés la COVID longue.

23