Devenir membre du réseau québécois des étudiants-chercheurs sur la douleur

Le RQECD a été créé pour rassembler les personnes étudiantes-chercheuses dans le domaine de la douleur et favoriser la création de nouvelles collaborations entre les personnes étudiantes au sein des différentes universités du Québec. L’une des missions principales du RQECD est d’inspirer la relève étudiante à développer son plein potentiel en recherche en réalisant la meilleure science possible, peu importe les ressources disponibles dans leur laboratoire d’appartenance.
Devenir membre du RQECD vous permet d’accéder aux programmes du RQRD favorisant le transfert de connaissances du milieu de la recherche vers les utilisateurs de connaissances, en vous guidant dans vos initiatives de vulgarisation. Vous aurez également accès aux programmes de bourse du RQRD pour présenter vos travaux à des conférences ou pour effectuer un stage dans un laboratoire en dehors du Québec ou du Canada.
En savoir plus et Devenir membre
paintalks

Le PAINtalks est une soirée de conférences vulgarisées, inspirées par les présentations « TED », de calibre international portant sur la douleur. Apprenez à partager votre passion et présentez l’impact positif de vos travaux de recherche sur les personnes vivant avec de la douleur chronique. Vivez une expérience mémorable pour communiquer votre science sur scène avec une formation gratuite auprès d’un professionnel.
L’équipe PAINTalks est toujours à la recherche de personnes motivées à mettre en place le PAINtalks et ainsi contribuer à faire rayonner la recherche québécoise et canadienne sur la douleur auprès de la communauté.
Communiquez avec nous à contactqnjpi@gmail.com
Programme « Douleur : Démystifions la science »

Ce programme de vulgarisation scientifique vous offre la possibilité de réaliser une ou des initiatives de vulgarisation à partir de vos publications scientifiques. Vous réaliserez une infographie pour illustrer les concepts et les résultats clés pour les parties prenantes du domaine de la douleur.
Programme « Pleins feux sur la relève »

Ce programme de vulgarisation scientifique met en valeur la capacité des personnes étudiantes à promouvoir et expliquer leurs projets de recherche par la création de courtes vidéos.
La règle du programme est simple: vous devez vulgariser votre projet de recherche, via un support vidéo, en moins de 3 minutes, top chrono!
Programme « Parlons douleur »

Ce programme vous permet de créer un épisode Balado de son idéation jusqu’à sa publication. Votre épisode permettra de partager votre passion et vos travaux de recherche et de les rendre accessibles à un grand nombre de parties prenantes du domaine de la douleur.
Programme « La parole aux étudiants chercheurs »

Ce programme vous donne l’opportunité de présenter, sous forme de webinaire, vos travaux de recherche, de manière vulgarisée, aux personnes vivant avec de la douleur, aux personnes proches aidantes et toute autre personne intéressée par le domaine de la douleur.
Programme « Bourse de déplacement JE M’AFFICHE! »

Le programme de bourse de déplacement vous permet d’assister à des congrès qui touchent à des thématiques en lien avec la douleur ou des disciplines connexes.
JE M’AFFICHE! a pour but de soutenir les personnes étudiantes dans leur formation, d’augmenter leur visibilité et les nouvelles collaborations et de faire rayonner le Québec.
Le Réseau douleur offre 50 000 $ de bourses de congrès annuellement.
Programme « ÉLARGIS TES HORIZONS »

Le but de ce programme de bourse de stage est de soutenir les personnes étudiantes graduées et les stagiaires en postdoctorat qui désirent se rendre dans un autre milieu pour y obtenir un complément de formation de recherche sur la douleur dans un domaine pas ou peu développé par les équipes du Québec.
Le Réseau douleur offre jusqu’à 10 000 $ par année, premier arrivé premier servi!
École Nord-Américaine de la Douleur
L’École Nord-Américaine de la Douleur, ou la NAPS, réunit des spécialistes de renom dans la recherche et la gestion de la douleur, afin de fournir une expérience éducative et de réseautage unique à la prochaine génération de chercheurs et chercheuses en douleur.
La programmation sera différente chaque année et réunira 30 stagiaires, 6 chercheurs et chercheuses dynamiques de renommée internationale provenant d’établissements à travers le monde, le comité exécutif permanent de la NAPS, ainsi que deux personnes patientes partenaires et les représentants des organismes partenaires pour un atelier intensif de quatre jours.
PROGRAMME DE FORMATION AUX DONNÉES ADMINISTRATIVES QUÉBÉCOISES

Vous souhaitez comprendre les différentes bases de données médico-administratives québécoises mais vous ne savez pas par où commencer? Le Réseau Douleur met à votre disposition une formation pour se familiariser à la gestion et à l’analyse de ces données.
Les places sont limitées.

