Biographie
Philippe Richebé est gradué en Anesthésie et Réanimation en 2000 (Université de Bordeaux 2). Il a obtenu son doctorat en neurosciences et neuropharmacologie en 2005 : "sensibilisation neurone postopératoire, douleurs persistantes postopératoires, hyperalgésies induites par les opioiodes: moyens de prévention". Il est Maitre de conférence universitaire et praticien hospitalier de 2005 à 2008. Il était professeur associé à l’Université de Washington, au département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de 2008 à 2014. Il est Professeur agrégé au sein du département d'Anesthésiologie et Médecine de la Douleur de l’université de Montréal depuis mars 2014. Il est Directeur du comité de la Recherche de ce département depuis 2016. Il est également président de la Fondation d'Anesthésie et Réanimation du Québec depuis 2019.
Ses Intérêts de recherche : prévention de la persistance des douleurs postopératoires, hyperalgésie induite par les opioïdes, monitoring de nociception, trajectoires patients périopératoires, impact postopératoire d'anesthésie.
Il compte plus de 90 articles dans des journaux avec comité de pairs et plus de 100 conférences invitées au niveau national ou international.