Biographie
Après des études en Physiologie et Évolution Animale (DEUG), Écologie et Biologie des Populations & Écosystèmes (Maitrise), et Nutrition et Sciences des Aliments (DEA), Magali Millecamps obtient son PhD en neuro-psycho-pharmacologie en 2003 (Université d’Auvergne, France).
Après un premier stage postdoctoral à Chicago (Northwestern University), elle rejoint l’université McGill pour un second stage postdoctoral, puis intègre l’équipe du Pr. L. Stone comme chercheure associée. Elle y a établi de nouveaux modèles animaux et méthodes d’investigation pour mieux comprendre la lombalgie liée à la dégénérescence des disques intervertébraux. Elle a aussi investigué les modifications épigénétiques conséquentes à la douleur chronique et posé les bases de son programme sur le bien-être gériatrique.
En 2021, elle devient consultante privée puis directrice scientifique de la plateforme ABC (Animal Behavioural Characterisation) à McGill. En décembre 2024, elle rejoint le département de biomédecine vétérinaire de la Faculté de Médecine Vétérinaire (Université de Montréal) au titre professeure adjoint.
Comportementaliste chez le rongeur de formation, elle a acquis une solide expérience en pharmacologie, physiologie et biologie moléculaire.