Biographie
Johanne Higgins est ergothérapeute et a complété un doctorat en sciences de la réadaptation (McGill) sur la récupération motrice du membre supérieur en 2008. Elle a ensuite fait un post-doctorat (McGill) sur l’utilisation de la stimulation magnétique transcranienne pour la récupération post-AVC.
Ses projets de recherche sont dirigés vers 3 fronts principaux:
(1) Le développement de stratégies innovatrices pour la réadaptation du membre supérieur telles que la stimulation magnétique transcranienne répétitive et les nouvelles technologies (ex. la téléréadaptation). Elle travaille avec plusieurs populations (AVC, musculosquelettique, amputés et douleur);
(2) La mesure de différents phénomènes de plasticité cérébrale et le traitement des personnes après un accident vasculaire cérébral ou de la douleur suite à un trouble musculosquelettique avec la stimulation cérébrale.
(3) Elle s’intéresse au développement, à la validation et l'utilisation de différentes mesures utilisées en réadaptation clinique et en recherche, dont les mesures autorapportées par méthodes analytiques telles que le modèle de Rasch.