Voir tous les membres

Jessica Deslauriers

Ph.D. (docteur),  Membre régulier
Expertise
Neurosciences
Intérêt principal
Comorbidités
Intérêt secondaire
Sexe & hormones
Affiliation primaire

Université Laval

Affiliation secondaire
Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec-Université Laval (CHU de Québec - U. Laval)

Biographie

J'ai effectué une formation doctorale en physiologie à l’Université de Sherbrooke, sous la supervision des Drs Sylvain Grignon et Philippe Sarret. Ma thèse portait sur le rôle de l’inflammation prénatale dans le développement de comportements de type psychotique et dépressif chez la souris. J'ai ensuite poursuivi une formation postdoctorale à l’University of California San Diego et au Veterans Affairs San Diego Medical Center sous la supervision de la Dre Victoria Risbrough. Les études précliniques et cliniques menées ont contribué à mieux comprendre le rôle de la réponse inflammatoire suite à un trauma psychologique dans le développement du trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Depuis janvier 2020, je suis professeure à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, et chercheuse au sein de l’Axe Neurosciences du CRCHU de Québec-Université Laval.

Quels sont vos espoirs pour votre domaine de recherche ?
Je crois en une approche novatrice pour la santé mentale et la douleur chronique : développer des traitements personnalisés, adaptés aux caractéristiques biologiques propres à chaque individu. Pour atteindre cet objectif, je mise sur la collaboration intersectorielle, car c’est en réunissant des expertises complémentaires que nous pouvons transformer les trajectoires de soins. Mon ambition va au-delà du traitement : je souhaite contribuer à la prévention des troubles de santé mentale et de la douleur chronique, afin de réduire leur impact avant qu’ils ne s’installent.