Partenariat de recherche clinique AQP – RQRD 2025-2026

Présentation

L’objectif principal de ce partenariat entre l’Association québécoise de la physiothérapie (AQP) et le Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD) est de promouvoir la pratique érudite de la physiothérapie en contexte de gestion de la douleur, en permettant aux physiothérapeutes et aux technologues en physiothérapie, membres de l’AQP (et donc de l’Association canadienne de physiothérapie – ACP) et du RQRD d’initier des projets novateurs avec un grand potentiel d’impact. Ce partenariat vise principalement à encourager le développement de projets dans le domaine de l’accessibilité aux services de physiothérapie et de l’amélioration de la qualité et du volume de services de physiothérapie offerts à la population du Québec vivant avec la douleur.

Axé sur la physiothérapie et la douleur (aigüe ou chronique), les projets financés devront s’orienter sur des problématiques reliées à une des thématiques suivantes : les structures organisationnelles et administratives du système de santé québécois, les trajectoires de soins et services, les pratiques avancées en physiothérapie, l’amélioration des outils de mesures et de suivis des patientes et des patients, la mise en place de nouveaux modes de prestation de service ou de nouvelles interventions. Mais, quelle que soit la thématique abordée, celle-ci doit clairement viser l’amélioration de l’accès ou les interventions en physiothérapie pour des population présentant de la douleur. Les projets avec un potentiel démontré pour mener à l’obtention de fonds de recherche externes seront privilégiés.

Le partenariat AQP — RQRD contribuera à atteindre potentiellement les objectifs suivants :

  • Contribuer à une collaboration de recherche en douleur favorisant la recherche multicentrique et multidisciplinaire dans le domaine de la physiothérapie, et ce, au niveau provincial ou national.
  • Favoriser la reconnaissance de la physiothérapie ainsi que l’utilisation de tout son champ de pratique et son plein potentiel dans l’offre de services en santé au Québec.
  • Soutenir les chercheuses et chercheurs avec une formation en physiothérapie œuvrant dans le domaine de la douleur et favoriser le développement d’une expertise de pointe dans ce domaine.
  • Développer des partenariats entre les organisations intéressées à financer des secteurs stratégiques de la recherche en physiothérapie dans le domaine de la douleur.
  • Favoriser le transfert et l’échange des connaissances ainsi que l’appropriation et l’utilisation des données issues de la recherche par les personnes cliniciennes dans leur pratique quotidienne.
  • Mettre en évidence et communiquer les résultats de la recherche et ses retombées en physiothérapie.

Critères d’admissibilité

  • La personne demandeuse principale doit être membre de l’Association québécoise de la physiothérapie (AQP : comment devenir membre) depuis au moins 3 mois et membre régulière du RQRD. Si la personne demandeuse principale n’est pas membre du RQRD, elle doit présenter la demande avec une personne co-demandeuse principale membre du RQRD. À l’exception de la personne demandeuse principale, les personnes co-demandeuses ou collaboratrices peuvent provenir de l’extérieur du Québec.
  • La personne demandeuse principale doit être physiothérapeute ou technologue en physiothérapie, membre de l’OPPQ. Le fait de détenir une maîtrise ou un doctorat de recherche sera considéré comme un atout.
  • L’équipe de recherche doit inclure des personnes affiliées à au moins deux universités, milieux cliniques ou centres de recherche. La personne demandeuse principale représentera l’équipe de recherche et sera le contact pour les communications futures.
  • Dans le cadre de ce concours, la personne demandeuse principale peut soumettre une seule demande en tant que demandeuse principale et peut, en plus, agir à titre de personne co- demandeuse sur une seconde demande. Au total, les personnes demandeuses et co- demandeuses peuvent donc être impliqués dans un maximum de deux demandes pour ce présent concours.
  • Une personne actuellement détentrice d’une subvention de recherche de l’AQP ne peut présenter une seconde demande à titre de personne demandeuse principale pendant la durée de la subvention.
  • Le projet doit s’arrimer avec un des objectifs stratégiques de l’AQP qui vise un meilleur accès et l’amélioration de la qualité et du volume de services de physiothérapie offerts à la population québécoise (plan stratégique de l’AQP).
  • L’équipe de recherche doit démontrer que le projet soumis a clairement un caractère novateur qui le distingue des autres projets en cours menés par les membres de l’équipe de recherche qui soumettent la demande.

Critères d’évaluation scientifique

Les décisions d’octroi seront basées sur les critères suivants :

  • Le projet doit être clairement articulé ;
  • La démonstration qu’une équipe possède une complémentarité des expertises cliniques et de recherche maximisant la réussite du projet, que l’équipe soit nouvelle ou déjà établie ;
  • La qualité scientifique du projet (méthodologie)
  • La pertinence du projet par rapport au programme et aux orientations de recherche précédemment identifiées ;
  • La faisabilité du projet : ressources physiques, humaines et matérielles, échéancier, budget ;
  • La démonstration de retombées potentielles sur l’accès, la qualité et le volume des soins et services, la pratique clinique et les services offerts en douleur ainsi que le potentiel pour mener à l’obtention de fonds externes ;
  • La qualité du plan de transfert et d’appropriation des connaissances.

Présentation des demandes

La soumission des candidatures se fait en ligne via le lien « Soumettre ma demande » au bas de cette page. Une confirmation vous sera envoyée lors de la réception de votre dossier. Si aucune confirmation ne vous parvient après 48 heures, veuillez communiquer avec l’équipe de coordination du RQRD (gestion@qprn.ca).

  • Problématique (150 mots) ;
  • Objectifs et hypothèses (s’il y a lieu) (150 mots) ;
  • Méthodologie (1200 mots) ;
  • Pertinence scientifique, clinique et/ou sociale (150 mots) ;
  • Stratégies appliquées afin de privilégier l’équité, la diversité et l’inclusion (150 mots)
  • Un budget justifié (Fichier à joindre) qui ne peut pas inclure de salaire étudiant (un complément de bourse est autorisé seulement, ex: un étudiant engagé pour une seule session) ;
  • Information sur le statut éthique du projet (si disponible) ;
  • Le CV commun canadien au format « CV ABRÉGÉ DES IRSC » de chacun des chercheurs impliqués dans le projet ;
  • Le format des références dans le texte est libre. Une table des références et des figures peut être ajoutée en fichier attaché dans la section « Autres documents ».

Les équipes de recherche sont invitées à considérer les points suivants :

  • L’équipe de recherche peut inclure la participation de la relève (étudiantes ou étudiants du premier cycle jusqu’au niveau postdoctoral) et/ou de personnes cliniciennes.
  • Dans le cas d’un projet pilote, il devrait représenter une opportunité de formation à la recherche pour des étudiant(e)s ou stagiaires postdoctoraux(-rales) et être un moyen permettant de produire des données pour un projet de plus grande envergure en vue d’une demande de subvention auprès d’un organisme subventionnaire clairement identifié.
  • Démontrer le caractère novateur du projet qui ne soit donc pas un sous-projet ou la continuité d’un projet déjà en cours.

Processus d’Évaluation

Les demandes seront évaluées par un comité bipartite composé de représentants de l’AQP et du RQRD, deux organismes partenaires. Ce comité siège de façon ad hoc.
L’admissibilité de la candidature sera déterminée par les personnes représentantes des organismes partenaires et non par les membres du comité bipartite. Les demandes acheminées au comité bipartite seront toutes admissibles.

Le comité d’évaluation est composé de trois (3) personnes, dont une (1) membre de l’AQP et deux (2) membres réguliers du RQRD qui sont physiothérapeutes ou technologue en physiothérapie. Le choix de la personne membre de l’AQP siégeant à ce comité devra avoir été approuvé par le comité exécutif de l’AQP.

Le comité achemine sa recommandation de financement au conseil d’administration de l’AQP et au comité de direction du RQRD qui attribuent le financement. Le RQRD aura la charge de transférer l’octroi à la personne demandeuse.

Montant de la subvention

  • Le montant maximal du partenariat AQP — RQRD est de 30 000 $. Toutefois, l’équipe de recherche peut présenter un budget supérieur à 30 000 $ en présentant une preuve attestant qu’elle détient le financement supplémentaire.
  • Le budget soumis doit respecter les règles d’admissibilité et de non-admissibilité des dépenses du FRQ.
  • La durée maximale du projet est de deux (2) ans, débutant à la date du versement de la subvention, sans possibilité de prolongation sauf pour des raisons exceptionnelles qui devront être clairement présentées au moins six (6) mois avant la fin prévue du projet.
  • Les fonds non utilisés au terme de l’étude seront retournés à chacun des organismes subventionnaires (AQP, RQRD).

Engagement de la personne récipiendaire

  • La rédaction d’un résumé d’une page des résultats obtenus sera exigée et pourra être publiée dans la revue Physio Canada et sur le site Web de l’AQP ou par un autre mode de diffusion. L’équipe pourra être sollicitée pour présenter ses résultats dans un événement de l’AQP.
  • Identifier les sources de financement (organismes subventionnaires : AQP et RQRD) lors de présentations ou de publications des résultats du projet subventionné.
  • Réaliser le projet dans les 24 mois (deux ans) suivant le versement de la subvention sans possibilité de prolongation sauf pour des raisons exceptionnelles, comme précisées dans la section précédente.
  • Déposer un rapport de progression 2 ans après le début de la subvention, puis une mise à jour 4 ans après le début de la subvention. Un lien sera envoyé à la personne récipiendaire ainsi que toutes les informations concernant le contenu souhaité.
  • La personne récipiendaire et les membres de l’équipe de recherche s’impliqueront dans les activités du RQRD lorsqu’ils seront sollicités.
  • La personne récipiendaire agira à titre de membre évaluateur pour l’appel de propositions de 2026-2027.

Date limite de soumission des demandes pour l’année 2025-2026

Les demandes doivent être soumises électroniquement dans l’extranet du RQRD (soumission en ligne) au plus tard le 1er juin 2025.
Pour toutes questions ou informations, vous pouvez contacter Hélène Beaudry, directrice exécutive du RQRD, par courriel (helene.beaudry@qprn.ca).