Dans l‘objectif de fédérer la recherche en douleur au Québec, le RQRD a mis sur pieds un modèle d’infrastructure de recherche basé sur les consortiums. Ces regroupements s’articulent autour de thématiques prioritaires, identifiées par nos membres, nos partenaires ainsi que des personnes vivant avec la douleur chronique et ont pour objectif de propulser une recherche innovante et axée sur les besoins de l’écosystème québécois. Les équipes sont composées de personnes issues des milieux de la recherche et de la clinique ainsi que de toute autre personne ayant une expertise pertinente pour ces travaux. Le consortium Prévention de la douleur chronique et santé durable pour toutes et tous base ses activités sur la définition suivante de la Santé durable : c’est une « approche globale alliant la santé physique et psychologique des personnes, avec l’environnement dans lequel elles évoluent. Elle engage les individus et la collectivité à déployer, à toutes les étapes de la vie, différentes interventions qui permettront un état optimal de santé pour chaque individu, incluant les populations vulnérables et les générations futures. La santé durable vise ainsi le développement de stratégies de promotion de la santé, de prévention et d’interventions précoces des maladies, pour des résultats sanitaires à moindre coût ».
Sur cette base, le consortium Prévention de la douleur chronique et santé durable pour toutes et tous lance le présent appel de projets pour démarrer ses activités 2024-2032. Trois (3) octrois de 10 000 $ seront offerts pour initier des projets ou ajouter un volet de santé durable à un projet existant. En plus du financement de 10 000 $, les équipes récipiendaires bénéficieront :
- d’un accompagnement stratégique et scientifique par la direction du RQRD afin de favoriser les maillages avec d’autres initiatives en cours;
- d’un accès aux plateformes de mobilisation des connaissances et de soutien pour production du matériel de diffusion;
- d’un soutien de la part de l’équipe d’animation du consortium pour intégrer les notions de recherche en santé durable s’il s’agit d’un élément nouveau dans leur programmation
- de la possibilité d’une subvention supplémentaire pour la poursuite de leur projet.
DATE LIMITE 26 août 2024
DOCUMENT DE CANDIDATURE
ENVOI CANDIDATURE Helene.Beaudry@qprn.ca
Les personnes qui proposeront un projet seront invitées à le présenter en 5 minutes lors de la prochaine rencontre du comité scientifique du consortium Prévention de la douleur chronique et santé durable pour toutes et tous. Lors de cette rencontre, le comité scientifique du consortium sera présent et rendra une décision par rapport aux projets retenus pour financement dans les semaines qui suivent.
