À l’initiative de l’Association québécoise de la douleur chronique, et en partenariat avec le Réseau québécois de recherche sur la douleur, des marches ont rassemblé patients, proches et professionnels à travers le Québec pour sensibiliser le public à cette condition invisible qui touche une personne sur cinq.
Le 24 mai dernier, des marches de sensibilisation à la douleur chronique ont réuni des personnes dans sept villes du Québec, à l’initiative de l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC), en partenariat avec le Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD) et les membres de son Réseau junior, le Réseau québécois des étudiants-chercheurs sur la douleur (RQECD) représenté par son codirecteur Maxime Kusik. L’événement visait à mieux faire connaître la réalité des personnes vivant avec cette condition invisible mais très invalidante, qui touche environ 20 % de la population, tout en favorisant le soutien et la solidarité.
Le président de l’AQDC, Pierre Genest, souligne que malgré les avancées réalisées grâce au Plan d’action en douleur chronique du gouvernement du Québec (2021-2026), il demeure essentiel de poursuivre les efforts pour améliorer la reconnaissance de cette problématique de santé publique.
Dre Anne Marie Pinard, anesthésiologiste, cheffe du service de douleur chronique au CHU de Québec – Université Laval, professeure titulaire au Département d’anesthésiologie et de soins intensifs, et membre du RQRD, rappelle que ce plan a permis de structurer des équipes interprofessionnelles dans les cliniques de première ligne et de clarifier les parcours de soins pour les patients. Des défis persistent toutefois, notamment en matière d’évaluation de la douleur et d’accès aux approches non pharmacologiques.
En marchant ensemble, personnes vivant avec la douleur, leurs familles et proches, prestataires de soins de santé et membres du réseau de la santé et des services sociaux ont réaffirmé l’importance de poursuivre ces avancées, pour offrir aux personnes vivant avec de la douleur un meilleur accompagnement et une meilleure qualité de vie.