Retour aux articles
Images website34

Consortium québécois pour la santé des vétérans et vétéranes

Membres associés :

Dans l‘objectif de fédérer la recherche en douleur au Québec, le RQRD a mis sur pieds un modèle d’infrastructure de recherche basé sur des consortiums. Ces regroupements s’articulent autour de thématiques prioritaires, identifiées par nos membres, nos partenaires ainsi que des personnes vivant avec la douleur chronique et ont pour objectif de propulser une recherche innovante et axée sur les besoins de l’écosystème québécois.

Objectif

Les objectifs de ce Consortium multidisciplinaire sont d’étudier la navigations des personnes vétéranes vivant avec la douleur chronique dans le système de la santé, catalyser des trajectoires de soins favorables grâce aux avancées de la recherche et favoriser l’autogestion de la douleur chronique dans la communauté. Afin de favoriser un continuum et des trajectoires de soins de haute valeur ajoutée centrés sur les besoins, ce Consortium a pour cible le développement d’outils de mobilisation de connaissances basées sur des données probantes et les besoins des parties prenantes.

Membres

Responsables : Timothy Wideman, chercheur à l’Université McGill, Hélène LeScelleur patiente partenaire, Maureen Ahiatsi et Marimée Godbout-Parent (représentantes de la communauté étudiante).
Les équipes sont composées de personnes issues des milieux de la recherche et de la clinique ainsi que de toute autre personne ayant une expertise pertinente pour ces travaux

Avancées

  • 6 octobre 2022. Discussions et négociations avec le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens pour démarrer un partenariat.
  • 1er avril 2024, Hôpital Ste-Anne-de-Bellevue, Montréal. Embauche d’une personne à titre d’Agente de planification, de programmation et de recherche qui aura pour rôle de stimuler et soutenir la recherche directement dans les milieux cliniques qui reçoivent une clientèle vétérane.
  • 19 avril 2024. Appel à projets en lien avec les cinq besoins identifiés par le RQRD et le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens. Cet appel a permis de sélectionner et financer trois projets s’intéressant respectivement aux croyances par rapport à la douleur dans les milieux de formation des Forces Armées Canadiennes, à l’utilisation d’une combinaison de réalité virtuelle et neuromodulation pour la prise en charge de la douleur ainsi qu’à une infrastructure de données pour l’étude des trajectoires de soins et d’usage de médicaments chez les personnes vétéranes.
  • 24 avril 2024, Québec. Visite de Nerita Leweis, vétérane australienne, pour partager les initiatives des deux pays en matière de recherche et de programmes de soutien aux personnes vétéranes.
  • 20 novembre 2024, Hôpital Ste-Anne-de-Bellevue, Montréal. Le RQRD a organisé les premières rencontres en personne pour l’animation de ses consortiums. Des discussions stimulantes ont eu lieu à propos de l’usage du cannabis, l’effet positif de la douleur, le modèle bio-psycho-socio-spirituel ainsi que la pratique de la pleine conscience et du yoga.
  • 14 mai 2025, Hôpital Ste-Anne-de-Bellevue, Montréal. Rencontre de discussion axée sur la recherche liée à l’usage de cannabis à des fins thérapeutiques.
  • 20 octobre 2025, Québec. Rencontre de concertation en grand groupe en personne. Détails à venir.

Projets

  • Understanding pain beliefs in the military and their role in shaping identity and coping among Veterans living with pain (Timothy H. Wideman, Peter Stilwell, Gabrielle Pagé, Derek Speirs)
  • La réalité virtuelle et la neuromodulation des nerfs crâniens dans la prise en charge de la douleur chronique chez les personnes vétéranes : une étude pilote (Guillaume Léonard, Stéphane Potvin, Serge Marchand, Co-chercheurs : André Gosselin et Martial Talbot)
  • La Cohorte COPE-V : Une infrastructure de données pour l’étude des trajectoires de soins et d’usage de médicaments chez les personnes vétéranes vivant avec de la douleur chronique au Québec (Anaïs Lacasse, Gabrielle M. Pagé, Manon Choinière, Line Guénette)
  • What are the barriers and facilitators that influence how Veterans transition from specialized mental health services to successful community living and occupation? (Claude Besner, Melanie Bartczak, Isabelle Cornell, Timothy Wideman)

Mobilisation de connaissances

  • Retraite annuelle 2025 : Mise à jour des avancées de l’année en cours et présentation des défis et opportunités rencontrés
  • Présentation du modèle d’Agente de planification, de programmation et de recherche dans un cadre de recherche en douleur lors de la rencontre annuelle du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens
  • Infolettre semestrielle 2025 : Description des grandes avancées des consortiums.

Partenaires

Nous remercions le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens pour leur soutien financier et à l’équipe de l’Hôpital Ste-Anne-de-Bellevue pour leur collaboration.

Image11

Publications

Détails à venir

Photos

Image12
Hôpital Ste-Anne-de-Bellevue, 20 novembre 2024, Montréal
image Copie
Rencontre du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens , 1 au 3 juin 2025, Toronto (de gauche à droite: Hélène Beaudry, Luc Hébert, Hélène Le Scelleur).
Image13
Hôpital Ste-Anne-de-Bellevue, 20 novembre 2024, Montréal