Retour aux articles
Images website33

Consortium québécois sur le continuum et les trajectoires de soins en douleur

Membres associés :

Dans l‘objectif de fédérer la recherche en douleur au Québec, le RQRD a mis sur pieds un modèle d’infrastructure de recherche basé sur des consortiums. Ces regroupements s’articulent autour de thématiques prioritaires, identifiées par nos membres, nos partenaires ainsi que des personnes vivant avec la douleur chronique et ont pour objectif de propulser une recherche innovante et axée sur les besoins de l’écosystème québécois.

Objectif

Les objectifs de ce Consortium multidisciplinaire sont d’étudier la navigation des personnes vivant avec la douleur chronique dans le système de la santé, catalyser des trajectoires de soins favorables grâce aux avancées de la recherche et favoriser l’autogestion de la douleur persistante dans la communauté. Afin de favoriser un continuum et des trajectoires de soins de haute valeur ajoutée centrés sur les besoins, ce Consortium a pour premier objectif de développer des outils de mobilisation de connaissances basés sur des données probantes. Le second objectif est de favoriser l’offre de services équitables en temps opportun et l’efficience pour atteindre de meilleurs résultats auprès des personnes.

Membres

Responsables : Gabrielle Pagé, chercheuse à l’Université de Montréal, Marc-André Blanchette, chercheur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Lesley Norris-Singer, patiente partenaire, Andréanne Bernier et Geneviève Laporte (représentantes de la communauté étudiante).
Les équipes sont composées de personnes issues des milieux de la recherche et de la clinique ainsi que de toute autre personne ayant une expertise pertinente pour ces travaux.

Avancées

  • 19 janvier 2024, Mont Sainte-Anne. Lancement du nouveau consortium et activité de concertation en grand groupe qui a mené au financement du premier projet d’équipe. Ce projet porte sur actions à poser pour aider les personnes vivant avec de la douleur à naviguer dans le système de santé.
  • 8 juillet 2024. Appel à la présentation des opportunités de projets de recherche. Cet appel a permis de financer deux projets portant respectivement sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour accompagner les professionnels de la santé et la cartographie des programmes d’éducation et autogestion de la douleur au Québec.
  • 31 octobre 2024, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Montréal. Le RQRD a organisé les premières rencontres en personne pour l’animation de ses consortiums. Nous avons pu nous pencher davantage sur l’enjeu de la communication entre les différentes personnes impliquées dans la prise en charge de la douleur.

Projets

  • Aborder les actions à poser pour aider les personnes vivant avec de la douleur à naviguer dans le système de santé (Yannick Tousignant-Laflamme, Kadija Perreault, Christian Bertrand, Marc-André Blanchette, Philippe De Grandpré, François Desmeules, Anaïs Lacasse, Gabrielle Pagé, Michel Perreault, Lesley Singer, Mark Ware)
  • Usability, benefits and risks of large language models (LLMs) in assistance for healthcare practitioners managing low back pain – ULTRa (Antoine Fourré, Guillaume Léonard, Luc Hébert, Anne-Marie Pinard, Anaïs Lacasse, Marc-André Blanchette)
  • Cartographie des programmes d’éducation et d’autogestion dans les cliniques de douleur et les centres de réadaptation au Québec (Anne Marie Pinard, Yannick Tousignant-Laflamme, Pascale Marier-Deschênes, Philippe De Grandpré, Mark A. Ware, Christina Gentile)

Mobilisation de connaissances

• Retraite annuelle 2025 : Mise à jour des avancées de l’année en cours et présentation des défis et opportunités rencontrés
Infolettre semestrielle 2025 : Description des grandes avancées des consortiums.

Publications

Détails à venir

Partenaires

Nous remercions le Ministère de la Santé et des services sociaux pour leur soutien leur collaboration.

Image7

Photos

Image8
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), 31 octobre 2024
Image9
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), 31 octobre 2024
Image10
Retraite annuelle 2025 du RQRD