Retour aux articles
Logo du consortium

Consortium québécois sur les thérapies et les approches éco-bio-psycho-sociales

Membres associés :

Dans l‘objectif de fédérer la recherche en douleur au Québec, le RQRD a mis sur pieds un modèle d’infrastructure de recherche basé sur des consortiums. Ces regroupements s’articulent autour de thématiques prioritaires, identifiées par nos membres, nos partenaires ainsi que des personnes vivant avec la douleur chronique et ont pour objectif de propulser une recherche innovante et axée sur les besoins de l’écosystème québécois.

Objectif

L’objectif principal de ce Consortium multidisciplinaire est de s’assurer que tous les facteurs impliqués dans l’expérience de la douleur soient pris en compte à tous les niveaux de la recherche et de la gestion de celle-ci. L’expérience de la douleur fait notamment référence à plusieurs facteurs (spectre de la douleur) liés à l’environnement, au corps et l’esprit et nécessite donc une approche et une gestion holistique.

Membres

Responsables : Audrey Grant, chercheuse à l’Université McGill, Caroline Arbour, chercheuse à l’Université de Montréal, Sabrina Paquet, patiente partenaire,  Celina D’Avila Felipe et Frédérique Dupuis (représentantes de la communauté étudiante)
Les équipes sont composées de personnes issues des milieux de la recherche et de la clinique ainsi que de toute autre personne ayant une expertise pertinente pour ces travaux.

Avancées

  • 19 janvier 2024, Mont Sainte-Anne. Lancement du nouveau consortium et activité de concertation en grand groupe qui a mené au financement du premier projet d’équipe. Ce projet porte sur les facteurs écologiques pertinents pour une meilleure prévention et gestion de la douleur chronique.
  • 30 octobre 2024, Université McGill, Montréal. Le RQRD a organisé les premières rencontres en personne pour l’animation de ses consortiums. L’équipe a eu le plaisir d’inviter M. Patrick Desrosiers, mathématicien, afin d’en apprendre plus sur le concept de réseaux complexes. À l’issue de cette rencontre, un projet de recherche a été mis sur pieds et financé par le RQRD.
  • 24 octobre 2025, Montréal. Rencontre de concertation en grand groupe en personne. Détails à venir.

Projets

  • Mieux comprendre les facteurs écologiques pertinents pour une meilleure prévention et gestion de la douleur chronique : une revue de portée (Caroline Arbour, Nancy Julien, Anaïs Lacasse)
  • Développement d’un réseau pour déchiffrer les associations et les interactions entre les dimensions éco-bio-psycho-sociales de la lombalgie chronique (Hugo Massé-Alarie, Patrick Desrosiers, Anaïs Lacasse)

Mobilisation de connaissances

  • Retraite annuelle 2025 : Mise à jour des avancées de l’année en cours et présentation des défis et opportunités rencontrés
  • Infolettre semestrielle 2025 : Description des grandes avancées des consortiums.

Publications

Détails à venir

Partenaires

Détails à venir

Photos

Image3
Université McGill, 30 octobre 2024
Image4
Université McGill, 30 octobre 2024
Image5
Retraite annuelle 2025 du RQRD