Dans l‘objectif de fédérer la recherche en douleur au Québec, le RQRD a mis sur pieds un modèle d’infrastructure de recherche basé sur des consortiums. Ces regroupements s’articulent autour de thématiques prioritaires, identifiées par nos membres, nos partenaires ainsi que des personnes vivant avec la douleur chronique et ont pour objectif de propulser une recherche innovante et axée sur les besoins de l’écosystème québécois.
Objectif
Le consortium Efficacité et sécurité des approches thérapeutiques a pour objectif d’étudier tous les aspects de l’efficacité et de la sécurité, en tenant compte des différents facteurs et contextes d’utilisation, dans le but d’offrir une stratégie thérapeutique personnalisée à une majorité de personnes. Au cours des prochaines années, des efforts seront déployés pour avancer les connaissances dans les thématiques suivantes, entre autres :
- l’amélioration du profil thérapeutique des traitements testés en laboratoire ;
- l’utilisation du cannabis ;
- la polypharmacie et la polythérapie ;
- l’analyse de données massives.
Membres
Responsables : Éric Troncy, chercheur à l’Université de Montréal, Mélanie Bérubé, chercheuse à l’Université Laval, Laurent Dupuis, patient partenaire, Claudie Audet et Alexia Coulombe Levêque (représentantes de la communauté étudiante)
Les équipes sont composées de personnes issues des milieux de la recherche et de la clinique ainsi que de toute autre personne ayant une expertise pertinente pour ces travaux.
Avancées
- 19 janvier 2024, Mont Sainte-Anne. Lancement du nouveau consortium et activité de concertation en grand groupe qui a mené au financement du premier projet d’équipe. Ce projet porte sur la déprescription des gabapentinoïdes.
- 11 octobre 2024, Drummondville. Le RQRD a organisé les premières rencontres en personne pour l’animation de ses consortiums. Cette rencontre a permis de sélectionner deux projets pour financement portant respectivement sur les perspectives expérientielles et cliniques de la déprescription des opioïdes ainsi que les stratégies de gestion de la douleur chez les adultes obtenant des soins en fin de vie. Les membres ont également souligné l’importance d’explorer la pharmacoéconomie, la nutrition, les besoins et façons de juger de l’efficacité des traitements qui diffèrent selon l’étape de vie.
- 13 décembre 2024. Lancement de l’appel à projets en lien avec les thématiques et priorités de recherche identifiées lors des rencontres précédentes. Cet appel a mené à la sélection de 2 nouveaux projets à être subventionnés portant respectivement sur une approche fondamentale pour comprendre l’efficacité des analgésiques au cours du vieillissement et une étude sur la perspective des personnes vivant avec la douleur sur les approches de déprescription.
- 21 octobre 2025, Québec. Rencontre de concertation en grand groupe en personne. Ajouter à l’agenda
Projets
- Déprescription des gabapentinoïdes : approches et perception des personnes vivant avec de la douleur (Line Guénette, Mélanie Bérubé, Magali Millecamps, Laurent Dupuis, Anne-Marie Pinard, Pascal Tétreault, Éric Troncy, Emily McDonald)
- Déprescription d’opioïdes : Perspectives cliniques et expérientielles sur les besoins en matière d’outils d’accompagnement (Léonie Archambault, Emily McDonald)
- Pain managements strategies in older adults receiving palliative care: a scoping review (Mélanie Bérubé, Lynn Gauthier, Éric Troncy, Diane Tapp, Étienne Belzile, Guillaume Léonard, Line Guénette, Annie Deshaies, Chantal Morency, Norbert Dion, Alexandra Tremblay, Stéphane Pelet)
- Est-ce que les médicaments analgésiques restent efficaces et sécuritaires au cours du vieillissement (Magali Millecamp, Guillaume Léonard)
- Perception des personnes vivant avec de la douleur chronique sur les approches de déprescription (Line Guénette, Anaïs Lacasse, Caroline Sirois, Mélanie Bérubé, Anne-Marie Pinard, Éric Troncy, Laurent Dupuis)
Mobilisation de connaissances
- Retraite annuelle 2025 : Mise à jour des avancées de l’année en cours et présentation des défis et opportunités rencontrés
- Infolettre semestrielle 2025 : Description des grandes avancées des consortiums.
Publications
Détails à venir
Partenaires
Nous remercions le Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription pour leur soutien leur collaboration.

Photos


