Retour aux articles
Photo de Pascale Marier-Deschênes et logo de l’ULaval, CBC Listen et balado le plus douloureux

Nouvelle chaire pour le soutien des personnes vétéranes

Membres associés :

Pascale Marier-Deschênes, professeure adjointe à l’Université Laval est titulaire de la nouvelle Chaire de leadership en enseignement, sensibilisation, autogestion et soutien (SENSAS) du bien-être pour les vétérans et leurs familles créée par l’Université Laval en collaboration avec le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens.

La douleur persistante touche 41 % des personnes vétéranes et une forte concentration d’entre elles vivent dans la province de Québec. Peu de ressources spécifiques à cette population unique sont accessibles au Québec, c’est pourquoi l’objectif de la chaire est de concevoir un programme bilingue en ligne d’autogestion de la douleur chronique et qui sera cocréé avec des personnes vétéranes. En plus de la création de ressources pour les personnes vétéranes, des modules interactifs de formation seront créés pour sensibiliser la communauté étudiante, le corps professoral et les prestataires de soins de la santé à la réalité de la culture militaire et à la transition de la vie militaire à la vie civile.

En savoir plus sur la chaire avec ULaval Nouvelles

Dans le nouvel épisode de « Le balado le plus douloureux », animé par Luc J. Hébert et présenté par le Centre d’excellence pour la douleur chronique des vétérans canadiens, Pre Pascale Marier-Deschênes, partage sa mission : développer un ensemble complet de ressources et d’outils en ligne, adaptés aux besoins des vétérans vivant avec la douleur chronique et de leurs proches. Le balado aborde la refonte du programme « Agir pour moi » pour l’adapter à l’expérience militaire et souligne l’importance d’un partenariat actif avec les vétérans, impliqués à chaque étape du projet.

Écouter l’épisode sur le Balado le plus douloureux

Écouter un épisode sur le même thème sur CBC Listen