Retour aux articles
Photo de Michael Sullivan à côté du logo du Réseau Music4Pain

Michael Sullivan invité au Réseau Music4Pain

Membres associés :

Ne manquez pas Michael Sullivan au webinaire Music4Pain : explorez les défis et enjeux de la douleur expérimentale vs clinique en recherche

Le Réseau de recherche Music4Pain vise à transformer la compréhension mécanistique de la musique pour la réduction de la douleur en créant une feuille de route pour faire progresser les connaissances, en facilitant les collaborations multidisciplinaires et en soutenant la recherche innovante.

À ce jour, la plupart des études de recherche mécanistique sur les effets hypoalgésiques de la musique ont utilisé la douleur induite expérimentalement. Même si l’utilisation de la douleur expérimentale présente des avantages méthodologiques importants, des questions se posent quant à la généralisation des mécanismes identifiés chez les volontaires sains aux populations cliniques, telles que les personnes souffrant de douleur chronique. C’est pour cela que le webinaire de Music4Pain aborde les avantages, les inconvénients et les défis liés à l’utilisation de la douleur expérimentale par rapport à la douleur clinique dans la recherche mécaniste.


Michael Sullivan, Professeur au Département de psychologie à l’Université McGill, Directeur scientifique du Centre de recherche sur la douleur, le handicap et l’intégration sociale et membre du RQRD était l’un des invités de ce webinaire animé par Pierre Rainville, Professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. Le webinaire a eu lieu le mercredi 26 mars 2025 et le thème était « Douleur expérimentale contre douleur clinique dans la recherche mécaniste ».

Regarder le webinaire