Retour aux articles
Images website28

Mieux vivre avec la douleur chronique

Membres associés :

Vivre avec la douleur chronique est un défi quotidien, mais certaines personnes réussissent à retrouver un équilibre et une bonne qualité de vie. Quels sont leurs secrets ?

Face à la douleur chronique, certaines personnes parviennent à maintenir une bonne qualité de vie malgré les défis quotidiens. Quelles sont leurs stratégies ? C’est la question qu’a explorée Mélanie Bérubé, professeure à l’Université Laval et membre du RQRD, dans une étude menée auprès de 25 personnes vivant avec cette condition depuis en moyenne 12 ans. Les résultats révèlent trois éléments clés qui favorisent une meilleure adaptation à la douleur chronique.

Établir un partenariat avec le personnel soignant

Les personnes qui réussissent à mieux gérer leur douleur ont pu compter sur des personnes professionnelles de la santé attentifs, qui les ont aidées à développer une boîte à outils pour faire face aux douleurs et leur ont assuré une continuité des soins, un élément clé en période de crise.

S’entourer d’un environnement bienveillant

L’étude montre également l’importance d’un soutien social fort, qu’il s’agisse d’employeurs flexibles, de proches compréhensifs ou de groupes de soutien permettant de briser l’isolement souvent ressenti par les personnes vivant avec la douleur chronique.

Adapter ses attentes et avancer

Enfin, il semble nécessaire de faire le deuil de sa vie d’avant et d’ajuster ses attentes pour retrouver un équilibre. Les personnes ayant une bonne qualité de vie ont su redéfinir leurs objectifs et découvrir de nouvelles sources d’épanouissement malgré leurs limitations.

Ces résultats offrent des pistes précieuses pour les personnes vivant avec la douleur, les professionnelles et professionnels de la santé et les proches afin d’améliorer la gestion de la douleur au quotidien.

En savoir plus avec ULaval Nouvelles

En savoir plus à propos de l’article