Retour aux articles
Visuel de la Bordeaux summer school

École d’été sur la douleur à Bordeaux

Membres associés :

Plongez au cœur des avancées scientifiques sur la douleur grâce à l’École d’été de Bordeaux, un programme intensif réunissant des experts de renom pour une formation immersive et multidisciplinaire. Alliant cours avancés, ateliers pratiques et exploration d’un cadre exceptionnel, cette école est une opportunité unique pour les étudiants passionnés par la recherche en douleur.

L’École d’été sur la douleur à Bordeaux est une initiative conjointe de l’Université de Bordeaux, du centre de recherche CERVO de l’Université Laval (Québec, Canada) et de l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives de Strasbourg (France). Trois membres du RQRD sont impliqués dans cette école : Yves de Koninck, Professeur titulaire de psychiatrie et neuroscience, Université Laval, Marie-Ève Paquet, Professeure associée, departement de biochimie, microbiologie et bioinformatique, Université Laval et Tomoko Ohyama, Professeur adjointe, Département de biologie.

L’École offre un programme de cinq jours qui permet aux étudiants d’explorer les aspects physiologiques et pathologiques de la douleur, en utilisant des technologies de pointe. Des scientifiques de renom formeront les participants aux progrès du traitement de la douleur. Le programme comprend des cours avancés, des ateliers sur les techniques ainsi qu’une formation pratique. La ville de Bordeaux est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, qualifiée d’« ensemble urbain et architectural exceptionnel » et offre donc un cadre idéal de formation.

Le RQRD offre la possibilité aux personnes étudiantes membres du Réseau québécois des étudiants-chercheurs en douleur d’accéder à des bourses de financement pour cette école.

En savoir plus