Michael Verret financé pour son programme de recherche Optimizing Patient-centred outcomes Using opioid minimization Strategies (OPUS), une approche orientée vers le patient pour guider l’utilisation de co-analgésiques en médecine périopératoire.
Depuis quelques années, le Québec et le Canada connaissent une crise des opioïdes laquelle est directement liée à un nombre alarmant de décès. Les opioïdes sont largement utilisés pendant les interventions chirurgicales pour contrôler la douleur, mais ces médicaments ne sont pas exempts d’effets secondaires (p.ex. nausées, étourdissement, trouble de la respiration, augmentation paradoxale de la douleur, etc.) et peuvent rapidement induire une dépendance. L’administration d’opioïdes pendant et après une chirurgie n’a donc pas que des avantages pour les patients. De plus, comme plus d’un million de chirurgies sont effectuées chaque année au Canada, l’utilisation d’opioïdes en médecine périopératoire contribue à l’utilisation chronique des opioïdes (c.-à-d. la crise des opioïdes) considérant qu’environ 2% des patients continueront à utiliser des opioïdes à long terme. Dans ce contexte, des alternatives aux opioïdes existent et sont de plus en plus utilisées. Ces médicaments pourraient être avantageux pour optimiser l’analgésie des patients et leur récupération fonctionnelle après la chirurgie en plus de réduire l’exposition aux opioïdes. Cependant, la meilleure façon d’utiliser ces stratégies et les avantages réels pour les patients sont incertains.
C’est pour cela que Dr Michael Verret a mis sur pieds le programme de recherche Optimizing Patient-centred outcomes Using opioid minimization Strategies (OPUS), une approche orientée vers le patient pour guider l’utilisation de co-analgésiques en médecine périopératoire. Michael Verret est chercheur universitaire clinicien, professeur adjoint à la faculté de médecine de l’Université Laval et membre du RQRD. Son programme prometteur a été financé par l’International Anesthesia Research Society et par les Instituts de recherche en santé du Canada.