Retour aux articles
Images website6

Éducation et exercice contre la douleur à l’épaule

Membres associés :

Malgré les effets bénéfiques bien connus de l'exercice tant sur le plan physique que mental, une étude de l'équipe de Jean-Sébastien Roy indique que l'éducation et les attentes des patients seraient des éléments clés plus efficaces dans le traitement de la douleur de l'épaule.

Jean-Sébastien Roy, physiothérapeute, professeur à L’Université Laval et membre du RQRD, avec un étudiant au doctorat de son laboratoire Marc-Olivier Dubé, se sont interrogés sur les meilleures interventions face à la douleur à l’épaule et sa chronicisation. Pour en savoir plus, ils ont travaillé avec 123 patients avec une douleur à l’épaule et ont comparé trois approches: exercices de renforcement musculaire, exercices de contrôle moteur (capacité de faire des ajustements de posture dynamiques et de diriger le corps et les membres dans le but de faire un mouvement déterminé) et séances d’éducation (échanges avec experts et conseils). Leur étude a montré que l’éducation apportait les meilleurs résultats. Leurs résultats indiquent également que les patients avec des attentes positives face aux interventions ont vu une amélioration de leurs symptômes. Même si l’exercice a bien sur des effets positifs sur la douleur et la santé, l’éducation est un outil efficace pour la gestion de la douleur à ne pas négliger.

Depuis cette étude, Marc-Olivier Dubé a bénéficié du programme J’élargis mes horizons du RQRD pour faire un stage dans un laboratoire Australien à Brisbane. Il poursuit désormais sa carrière en tant que postdoctorant dans un centre de recherche à Melbourne.

En savoir plus avec Nouvelles ULaval

En savoir plus avec The conversation