Plusieurs ministres annoncent conjointement la mise en place d'une offre de service visant à traiter les personnes atteintes de symptômes persistants de la COVID-19, communément appelés la COVID longue.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ainsi que le ministre de la Justice, ministre responsable de la Langue française, ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, leader parlementaire du gouvernement et ministre responsable de la région de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette, annoncent une nouvelle offre de service visant à traiter les symptômes persistants de la COVID-19 au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.
Cette offre de service de première ligne, qui vise à permettre le rétablissement et la réadaptation optimale de ces personnes, est issue d’un partenariat entre le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSS) et un centre de recherche de l’Université de Sherbrooke. Pour offrir ce service, le CISSS dispose d’une équipe multidisciplinaire de professionnels composée de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, de travailleurs sociaux, de neuropsychologues et d’autres professionnels.
Ces professionnels ont pour mission d’offrir des soins aux personnes touchées par la COVID longue, c’est-à-dire les symptômes et séquelles engendrés par la maladie qui persistent ou surviennent au-delà de quatre semaines chez les personnes infectées. Les intervenants reçoivent actuellement une formation et sont suivis par un projet de recherche.
Ces services seront disponibles pour la population de la Montérégie-Ouest. Un financement de 1,3 M$ provenant du budget COVID de l’établissement a été consacré au projet (source: Newswire.ca). Une fiche d’autogestion des symptômes de la COVID longue est également disponible ICI.
