Un nouveau réseau de recherche pour relever le défi de la douleur chronique

Sherbrooke, Québec, 31 mars, 2016 – Le Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD) – subventionné par le Fonds de recherche du Québec en Santé – prend position dans la création d'un réseau pancanadien qui sera le fleuron du développement de stratégies de recherche et de soins axées vers le patient aux prises avec de la douleur chronique.

L’honorable Ministre fédérale de la Santé, Dr Jane Philpott, a annoncé aujourd’hui, lors d’un évènement à Hamilton (Ontario), un investissement de 12.5M$ pour la création du Réseau canadien sur la douleur chronique. L’octroi contribuera à la création de l’un des cinq réseaux sur les maladies chroniques annoncés dans le cadre du programme de Stratégies de Recherche Axées sur le Patient (SRAP). Ce programme sera administré par les Instituts de recherche en santé du Canada; l’ensemble des réseaux totalisant un investissement de 62.25M$ sur cinq ans.

Avec les membres du RQRD, ce projet d’envergure nationale orientera les prochaines initiatives de recherche, supportera la formation de la relève et de cliniciens, améliorera l’accès aux soins pour les patients aux prises avec de la douleur chronique, et accélèrera le transfert des connaissances auprès de la première ligne de soins. Les experts et membres du RQRD qui seront directement impliqués dans ce projet national sont : Dre Manon Choinière (UdeM/CR CHUM), Dre Luda Diatchenko (U McGill), Dr Cyril Schneider (U Laval) – en tant que demandeurs principaux – et Dr Mark Ware (U McGill, codirecteur RQRD), Dr Louis Gendron (UdeS/CR CHUS), Dr Pierre Fréchette (RUIS Laval), Dr Nicolas Beaudet (UdeS, coordonnateur principal RQRD), Dr Antoine Boivin (CR CHUM) – en tant que co-demandeurs.

« Avec plus de 10 ans d’expertise dans les registres de douleur, les essais cliniques multicentriques, les stratégies axées sur le patient, la génétique et la recherche préclinique, le Réseau québécois de recherche sur la douleur partagera son savoir afin de faciliter le développement du Réseau canadien sur la douleur chronique en collaboration avec le Dr Norm Buckley » avance Nicolas Beaudet, coordonnateur principal pour le RQRD et professeur associé au département d’anesthésiologie de l’université de Sherbrooke.

Le Réseau canadien sur la douleur chronique est piloté par le Dr Norm Buckley, professeur et directeur du département d’anesthésiologie de McMaster University, et directeur scientifique du Michael G. Degroote Institute for Pain Research and Care.

« Nous savons qu’au Canada, l'évaluation des couts socioéconomiques reliés à la douleur chronique est supérieure au cancer et aux maladies cardio-vasculaires combinées » précise Buckley. « Bien que le Canada soit reconnu comme un chef de file mondial en recherche sur la douleur, les investissements en recherche sur la douleur demeurent les plus faibles de tous les pays industrialisés. Nous allons changer cela dès maintenant, au plus grand bénéfice des Canadiens. »

 

À propos du RQRD

Le Réseau québécois de recherche sur la douleur demeure une source de fierté par sa capacité à rassembler au Québec plus de 100 chercheurs du domaine de la douleur et cliniciens experts en gestion de la douleur, de plusieurs centres de recherche et de diverses expertises. La mission du RQRD: contribuer, par le biais de la recherche fondamentale, clinique, évaluative et épidémiologique, à l’amélioration de la qualité de vie des Québécois qui souffrent de douleur chronique. Pour un complément d’information, furetez sur notre site web : https://qprn.ca/fr

Sources: McMaster University et Réseau québécois de recherche sur la douleur

                                                                                                       

Informations:

Dr Nicolas Beaudet

Dr Alexandre Parent

Coordonnateurs, Réseau québécois de recherche sur la douleur

819-821-8000 #70530

nicolas.beaudet@qprn.ca

alexandre.parent@qprn.ca