Thème 3: Expliquer la douleur

“Mise en application & échange de connaissances”

Responsables: Manon Choinière et Serge Marchand

L’objectif est d’améliorer la gestion de la douleur chronique au Québec en soutenant un ensemble d’études pour évaluer l’impact et l’efficacité des interventions de mise en application et d’échange de connaissances portant sur la douleur.

À cette fin, nous élaborerons d’abord la cartographie actuelle de divers problèmes de douleur chronique au Québec en parallèle avec les types de services offerts en matière de traitement et de suivi. La base de données qui en découlera fournira un portrait de la distribution géographique des divers syndromes de douleur chronique au Québec, ainsi que les ressources en soins de santé disponibles dans ses diverses régions. Cette base de données deviendra un outil important qui permettra de cibler géographiquement des interventions de mise en application et d’échange de connaissances, ainsi que des résultats.

Expliquer la douleur, c'est-à-dire traduire et échanger les connaissances que les chercheurs, cliniciens, patients et décideurs ont au sujet du phénomène de la douleur, est une nouvelle façon de faire de la recherche. Ceci requiert un changement de paradigme, mais le potentiel d'apprentissage est énorme, et aura autant de rendement pour les chercheurs et gestionnaires que pour les cliniciens et les patients. Les patients sont des partenaires actifs, non seulement dans le traitement, mais aussi en recherche. Créer un Réseau de Recherche sur la Douleur dans lequel les patients, cliniciens et décideurs sont impliqués activement avec les chercheurs est non seulement une innovation, c'est aussi une nécessité. Cette initiative donne lieu à de nombreuses collaborations fructueuses; elle permet au étudiants de s'exposer à des initiatives de transfert de connaissances; mais surtout, elle améliore la condition et les soins des patients souffrant de douleur chronique au Québec.