Return to articles

Spinal microglia and neuropathic pain

Associate members:

While spinal microglia do not interfere with the nociceptive response in normal conditions, they are actively involved in the development and maintenance of chronic pain following nerve injury in male, but not female animals.

Microglia are a type of glial cells located throughout the brain and spinal cord. They do not directly transmit neuronal signals, but they actively talk with surrounding neurons to modulate their activities. We have observed previously that shortly after an injury to peripheral nerve, spinal microglia become activated, and this activation is long-lasting for at least several months in rodents. Activated microglia are more prominent in releasing inflammatory mediators. To determine the crucial role of microglia in nerve injury-triggered neuropathic pain, we selectively depleted spinal microglia in normal animals and in animals having nerve injury, at acute and chronic phases.

Activated spinal microglia in a mouse with nerve injury

Our results first revealed that depleting spinal microglia does not directly affect neuronal activity nor their nociceptive response in normal conditions. However, microglia depletion at 2 weeks post-injury completely reverses injury-associated mechanical and cold hypersensitivity. Furthermore, neuropathic pain behavior is also significantly improved in nerve injured animals when their microglia are depleted 3 months after the insult. Thus, microglia are not only required for the development of neuropathic pain, but also needed for the maintenance. Yet, microglia could use different signaling molecules in the development and maintenance of neuropathic pain, since blocking microglia derived-inflammatory mediators, e.g., cytokines, is only effective in alleviating abnormal pain behavior at acute phase, but not at chronic phase. By using different pharmacological and genetic strategies, we also demonstrated that strikingly, the involvement of spinal microglia in neuropathic pain is only valid in males, but not in females.

Read more

Retour aux articles

Microglie spinale et douleur neuropathique

Membres associés :

Bien que les microglies rachidiennes n'interfèrent pas avec la réponse nociceptive dans des conditions normales, elles sont activement impliquées dans le développement et le maintien de la douleur chronique suite à une lésion nerveuse chez les mâles, mais pas chez les femelles.

La microglie est un type de cellule gliale située dans tout le cerveau et la moelle épinière. Elles ne transmettent pas directement de signaux neuronaux, mais parlent activement avec les neurones environnants pour moduler leur activité. Nous avons observé précédemment que peu de temps après une lésion du nerf périphérique, la microglie spinale devient activée, et cette activation est durable pendant au moins plusieurs mois chez les rongeurs. La microglie activée est plus importante dans la libération des médiateurs inflammatoires. Pour déterminer le rôle crucial de la microglie dans la douleur neuropathique déclenchée par une lésion nerveuse, nous avons appauvri sélectivement la microglie spinale chez les animaux normaux et chez les animaux souffrant de lésions nerveuses, aux phases aiguës et chroniques.

Microglie vertébrale activée chez une souris atteinte d’une lésion nerveuse

Nos résultats ont d’abord révélé que l’épuisement de la microglie spinale n’affecte pas directement leur activité neuronale ni leur réponse nociceptive dans des conditions normales. Cependant, l’épuisement de la microglie à 2 semaines après la blessure inverse complètement l’hypersensibilité mécanique et l’hypersensibilité au froid associée à la blessure. En outre, le comportement associé à la douleur neuropathique est également considérablement amélioré chez les animaux atteints de lésions nerveuses lorsque leurs microglies sont épuisées 3 mois après l’insulte. Ainsi, la microglie n’est pas seulement nécessaire pour le développement de la douleur neuropathique, mais également nécessaire pour l’entretien. Pourtant, la microglie pourrait utiliser différentes molécules de signalisation dans le développement et le maintien de la douleur neuropathique, car le blocage des médiateurs inflammatoires dérivés de la microglie, par exemple les cytokines, n’est efficace que pour soulager le comportement anormal de la douleur en phase aiguë, mais pas en phase chronique. En utilisant différentes stratégies pharmacologiques et génétiques, nous avons également démontré que, de façon frappante, l’implication de la microglie spinale dans la douleur neuropathique n’est valable que chez les hommes, mais pas chez les femmes.

En savoir plus