Nouvelles récentes

Nomination de Serge Marchand à titre de nouveau directeur scientifique du FRQ-S

Serge Marchand

Félicitations à Serge Marchand pour sa nomination à titre de directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec - Santé, annoncée aujourd’hui par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec. Serge Marchand est actuellement professeur titulaire au département de chirurgie - service de neurochirurgie de l’Université de Sherbrooke. À titre de chercheur, il est rattaché au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), sous l’axe Inflammation-Douleur, un axe qu’il a lui-même créé et développé au cours des dernières années.

Sylvine Cottin montre que la stimulation des nerfs périphériques permet de soulager la douleur

Des nouveaux résultats de Sylvine Cottin, Université Laval, montrent que la stimulation des nerfs périphériques est un moyen efficace de soulager la douleur chez plus de 50% des patients souffrant de douleur lombaire (douleur au bas du dos).  Ces résultats ont été présentés au congrès annuel de la Société nord-américaine de neuromodulation (North American Neuromodulation Society).  Apprenez-en plus sur cette étude dans un article sur le site web Pain Medicine News:

Catherine Ferland en entrevue à Salut Bonjour sur l'entraînement Essentrics

Écoutez une entrevue récente avec Catherine Ferland, qui parle des bienfaits de l'entraînement Essentrics pour les personnes souffrant de douleur chronique.  Voyez l'entrevue de Catherine Ferland avec Marie-Ève Gosemick, collaboratrice Mieux-Être de Salut Bonjour, au sujet de cette méthode d’entraînement: 

http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/detail/l-entrainement-essentrics-et-ses-bienfaits

Jeff Mogil explique l'effet placebo dans Vox

Lisez un article récent dans Vox dans lequel Jeffrey Mogil explique que la réponse placebo augmente avec le temps, mais seulement aux États-Unis.  Cet effet permet d'expliquer en partie pourquoi de moins en moins de médicaments contre la douleur sont approuvés suite à des essais clinique en double aveugle contre placebo, qui est l'étalon-or pour tester l'efficacité des médicaments.  

Apprenez-en plus sur cette découverte dans le magazine Vox:

Nouvelles vidéos sur la chaîne YouTube du RQRD

Nous vous invitons a visualiser et à partager les vidéos suivantes:

Bravo aux gagnants des prix 2017 de la fondation Louise et Alan Edwards

Le Alan Edwards Centre for Research on Pain de McGill a récemment annoncé les gagnants des prix suivants:

Louise and Alan Edwards Foundation Grants in Chronic Pain Research 2017

  • Arkady Khoutorsky, Marc O. Martel, Alfredo Ribeiro-da-Silva, Yoram Shir et Laura Stone

Catherine Bushnell Fellowship in Chronic Pain Research 2017

  • Scott Thompson et Seunghwan (Peter) Lee.

Ronald Melzack Fellowship in Chronic Pain Research 2017

Félicitations à Arkady Khoutorsky, nommé 2017 Rita Allen Foundation Scholar

Bravo à Arkady Khoutorsky, de l'Université McGill, qui est boursier 2017 de la Rita Allen Foundation (Rita Allen Foundation Scholar).

Apprenez-en plus sur  Arkady Khoutorsky sur le site web de la Rita Allen Foundation:
http://ritaallen.org/stories/announcing-the-2017-rita-allen-foundation-scholars/

 

Nouveau livre: Orofacial Pain Biomarkers

Deux membres du RQRD, Ana Miriam Velly et Jean-Paul Goulet ont récemment publié un livre intitulé "Orofacial Pain Biomarkers", qui contient des informations à jours sur tous les aspects des biomarqueurs de la douleur orofaciale.  Le livre discute des biomarqueurs pour différents types de douleur orofaciale, et identifie les défis et directions futures.  

Pain Talks - deuxième édition

La deuxième édition du PAIN talks du « Réseau québécois des jeunes investigateurs de la douleur », maintenant « Réseau québécois des étudiants-chercheurs sur la douleur », s’étant déroulée à la Thomson House de l’Université McGill le 28 avril dernier, fut un grand succès! Nous avons eu droit à d’excellentes présentations de nos membres et de nos conférenciers invités (Dr Guillaume Léonard, Dr Jeffrey S. Mogil et Dr Marc O. Martel).

Pages