Est ce que la nourriture ou l’usage de certains suppléments peuvent aider dans la gestion de la douleur ou de a douleur chronique?
L’alimentation peut certainement jouer un rôle dans la gestion de la douleur chronique. L’influence qu’elle peut avoir dépend de la cause de votre douleur chronique ! Si votre douleur chronique est causée par une inflammation, votre alimentation peut jouer un rôle important dans la réduction de l’inflammation et, en fin de compte, dans la réduction de votre douleur.
Les chercheurs ont démontré que la gestion de l’inflammation consiste davantage à donner à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour lutter contre l’inflammation qu’à éliminer des aliments. Une étude récente menée en Angleterre et aux États-Unis a montré que même chez des jumeaux identiques, les aliments à l’origine de l’inflammation étaient différents. Des décennies de recherches basées sur la recherche d’un ou deux aliments responsables de la polyarthrite rhumatoïde ou d’autres troubles auto-immuns n’ont pas fourni de preuves concluantes qu’un aliment ou un groupe d’aliments particulier cause des problèmes chez la majorité des personnes.
D’après les données actuelles, le régime méditerranéen contribue à réduire l’inflammation et la douleur qui l’accompagne. Le régime méditerranéen est un régime essentiellement végétal qui comprend beaucoup de légumes, de fruits, d’herbes et d’épices, de noix, de graines et d’olives, de céréales complètes, de poisson, de volaille, d’œufs, de légumineuses et de fromage fermenté. Il limite la viande rouge, les sucreries et les aliments ultra-transformés.
Le régime méditerranéen fournit également au cerveau tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Cela contribue à un sentiment de bien-être, que le niveau d’inflammation dans l’organisme change ou non.

Aucune étude ne suggère que les suppléments pourraient aider à gérer la douleur chronique. Étant donné que les suppléments, comme les médicaments, peuvent être spécifiques à une condition particulière, il est impératif de demander à votre équipe de soins de santé si un supplément pourrait vous être bénéfique. Avant de commencer à prendre un supplément, il est nécessaire de demander à votre pharmacien ou à votre diététicien si le supplément pourrait avoir un effet négatif sur votre état ou s’il pourrait interagir avec vos médicaments.
Kim Arrey, RDN
Dieteticienne nutritioniste
Coach d’alimentation
Autrice: The Complete Arthritis Health Diet Guide and Cookbook (with Dr. Michael Starr)
kimarreynutrition.com
FB: @kimarreynutrition