Catégories de membres:

Membre honoraire

Ronald Melzack est un pionnier de la recherche sur la douleur au Québec et professeur émérite à l'université McGill. L'importance des ses contributions en recherche sur la douleur a été reconnue par de nombreuses institutions indépendantes. Le Dr Melzack est:

Biographie

L'université McGill a produit une biographie vidéo (en anglais) dans laquelle le Dr Melzack explique ses découvertes et ses motivations.

 

L'université de l'Alberta a produit une biographie vidéo de Ronald Melzack, qui explique la "gate theory" de la douleur, et l'importance du questionnaire McGill sur la douleur. Une biographie complète du Dr Melzack est aussi présentée sur le site de l'université de l'Alberta. Extrait (traduit): "Un chercheur sur la douleur, le Dr Bruce Dick affirme que,

'Melzack a fait pour la douleur ce qu'Enstein a fait pour la physique'

Autres liens d'intérêt:

Pour mieux comprendre l'importance des découvertes du Dr Melzack, vous pouvez lire les 20 hommages suivants, écrits par ses pairs, des médecins, thérapeutes et chercheurs, publiés dans un numéro spécial du Somatosensory Rehabilitation bulletin.

L'association internationale pour l'étude de la douleur, "IASP - International Association for the study of pain" a créé le prix Ronald Melzack Lecture Award en 2010, en reconnaissance des contributions exceptionnelles du Dr Melzack's au domaine de la recherche sur la douleur.

Ce site web fait par l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) s'intitule "Relief of Pain and Suffering". On y voit l'importance centrale de la "théorie de la porte de contrôle de la douleur" (gate control theory of pain) dans l'histoire de la recherche sur la douleur.

L'université McGill reconnait le Dr Melzack comme un des pionniers de son histoire, et l'association des diplômés de l'université (McGill Alumni Community) l'a proposé comme candidat pour les "greatest McGillians", les plus grands "McGilliens"

Voici une entrevue avec le Dr Melzack par le McGill Reporter en 2008, peu de temps après son intronisation au Temple de la renommée de la médecine canadienne.

Liens vers des articles scientifiques clés:

Certains liens nécessitent un abonnement payant pour accéder à l'article.