Les recherches de Mark Ware, sur la marijuana médicale, citées dans Affaires universitaires

Le dernier numéro du magazine Affaires Universitaires inclut un article de fond sur la marijuana thérapeutique, et note que le Canada est un leader dans le domaine de la recherche.  Extrait de l'article: 

Parmi les intervenants canadiens reconnus présents à cette réunion de Vancouver se trouvait Mark Ware, chercheur dans le domaine de la douleur chronique. Directeur de la recherche clinique de l’Unité de gestion de la douleur chronique Alan Edwards du Centre de santé universitaire McGill, et professeur adjoint de médecine familiale et d’anesthésie à l’Université McGill, le Dr Ware est également directeur général du Consortium canadien pour l’investigation des cannabinoïdes. En septembre dernier, grâce aux fonds reçus en 2004 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), lui et son équipe ont publié la première étude multicentrique sur l’efficacité et l’innocuité de la marijuana thérapeutique pour les patients souffrant de douleur chronique, réalisée auprès d’utilisateurs réguliers. « Il s’agit d’un apport très important aux données actuelles sur le cannabis thérapeutique », souligne le Dr Ware. L’étude a montré que le cannabis est relativement sans danger. Par exemple, les utilisateurs réguliers n’ont pas ressenti plus d’effets indésirables que le groupe témoin formé de non-utilisateurs : un enseignement important pour les médecins et les patients.

« Nous avons suivi en contexte réel un grand nombre de patients utilisateurs de cannabis, puis comparé leurs données à celles d’un groupe de non-utilisateurs, au sein des mêmes cliniques. » L’étude comporte 80 pages de données brutes additionnelles sur les fonctions cognitives et pulmonaires ainsi que sur les aspects biochimiques et hématologiques. Ces données pourraient aider les chercheurs et les professionnels de la santé à répondre aux interrogations des patients sur les possibles effets secondaires du cannabis. « J’espère que toutes les personnes qui s’intéressent sérieusement au cannabis thérapeutique et à ses effets prendront connaissance de notre étude, précise le Dr Ware. Il y a tant à en tirer. »

Lisez l'article complet dans Affaires Universitaires: L’intérêt pour la marijuana thérapeutique va croissant