Jeff Mogil explique pourquoi les scientifiques doivent réduire l'inégalité entre les sexes des animaux utilisés en recherche

Jeff Mogil

Jeff Mogil, de l'Université McGill, a été interviewé par Anna Maria Tremonti sur la radio de CBC, à l'émission The Current, au sujet des conséquences de la disparité entre les sexes des animaux utilisés en recherche, puisque la majorité des études n'utilisent que des animaux mâles.  Des résultats récent du laboratoire du Pr Mogil montrent que les voies de signalement de la douleur sont différentes chez les animaux mâles et femelles, et que des drogues qui inhibent la douleur chez les mâles sont sans effet sur la douleur des femelles.  Ces résultats ont des implications importantes pour le développement de médicaments, puisque les études cliniques sont faite sur des hommes et des femmes, et qu'un médicament qui est efficace lorsque testé uniquement sur des animaux mâles pourrait ne pas passer les essais cliniques s'il est inactif chez les femmes. 

De plus, Jeff Mogil souligne que l'exclusion des animaux femelles peut aussi entraver le développement de médicaments, puisque 70% des personnes souffrant de douleur chronique sont des femmes et que leur biologie n'est pas suffisamment étudiée.

«Plus qu'une occasion manquée, il s'agit d'un manquement éthique», dit Mogil. Puisque la majorité des personnes souffrant de douleur chronique sont des femmes, et que le financement de la recherche est public, il considère que les chercheurs en douleur ont une obligation éthique d'étudier la biologie de façon inclusive.  

Jeff Mogil suggère que les mentalités des chercheurs doivent être changées pour inclure des animaux des deux sexes, s'ils veulent vraiment comprendre la biologie.  

Anna Maria Tremonti a aussi interviewé Cara Tannenbaum, directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada, qui a présenté un aperçu des programmes en place et des moyens d'éliminer la disparité entre les sexes en recherche animale. 

Écoutez l'entrevue (en anglais seulement) CBC: Of Mice and Women: Scientists push to fix gender gap in lab rats for research - The transcript of the interview  is also available

Lisez l'article (en anglais) CBC news story: Sexism in mouse research can lead to medical harm to women, scientists warn