Formation en douleur pour professionnels de la santé

Université Laval - Fellowship en douleur chronique

http://www.fmed.ulaval.ca/les-programmes-detudes/etudes-en-medecine/fellowships-formations-complementaires/fellowship-en-douleur-chronique/presentation/

La formation complémentaire en douleur chronique permet au candidat d’acquérir les connaissances, les habiletés techniques et l’expertise nécessaire au traitement des douleurs chroniques, aiguës et d’origine oncologique.

Au cours de la formation, vous apprenez à :

  • évaluer et traiter les patients souffrant de douleur chronique dans une approche interdisciplinaire qui tient compte des aspects bio-psycho-sociaux
  • maîtriser des techniques interventionnelles de pointe en traitement des douleurs chroniques, aiguës et oncologiques
  • comprendre et appliquer les principes de réadaptation physique chez les patients ayant des problématiques de douleur chronique

Les activités de formation ont lieu au Centre d’expertise en douleur chronique du RUIS de l’Université Laval, un centre multisite situé au Centre hospitalier universitaire de Québec (Hôpital de l’Enfant-Jésus), au Centre hospitalier universitaire affilié Hôtel-Dieu de Lévis et à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Le centre d’expertise reçoit plus de 10 000 visites par année.

La formation complémentaire est principalement clinique. Il n’y a pas de volet recherche obligatoire dans ce programme.

Ce programme est sous la responsabilité du programme de formation médicale postdoctorale d’anesthésiologie et fait partie du Département d'anesthésiologie et de soins intensifs de la Faculté de médecine de l’Université Laval.


Université de Montréal  -Médecine de la douleur

Directrice du programme : Aline Boulanger
Directeur du département : Pierre Beaulieu
Secrétaire du programme : Chantal Genest

Description du programme

La médecine de la douleur est une surspécialité de l’anesthésie dont les raisons d’être sont la prévention, l’évaluation, le diagnostic, le traitement et la réadaptation des patients aux prises avec des douleurs aiguës et chroniques associées ou non à un cancer, et ce, à tous les âges de la vie.

Pour être éligibles à ce programme de surspécialité, les candidats doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en anesthésiologie, neurologie, rhumatologie, physiatrie, pédiatrie, médecine d’urgence, médecine interne ou psychiatrie. Les candidats certifiés d’autres spécialités médicales ou chirurgicales comme l’oncologie médicale, la neurochirurgie, la chirurgie orthopédique ou médecine palliative sont éligibles à certaines conditions.

Durant cette formation de deux ans, le résident en surspécialité de médecine de la douleur acquiert un corpus de savoirs et d’habiletés techniques indispensables à l’évaluation et au traitement de la douleur aiguë, chronique ou cancéreuse. Il doit posséder une solide connaissance des principes généraux de médecine et de chirurgie, ainsi que des connaissances et des aptitudes liées plus particulièrement aux domaines de la psychiatrie, de la toxicomanie, de la neurologie, de la physiatrie, de la rhumatologie, de la pédiatrie, de la gériatrie, de l’oncologie, des soins palliatifs, de l’orthopédie, de la gastroentérologie, de l’obstétrique/gynécologie, de la radiologie et de la pharmacologie.

http://medecine.umontreal.ca/etudes/etudes-medicales-postdoctorales/programmes/medecine-douleur/


Université Sherbrooke - Microprogrammes en évaluation et gestion de la douleur (2ème cycle)

L’Université de Sherbrooke a développé une infrastructure de qualité en recherche sur la douleur et pour la gestion de la douleur chronique. Depuis quelques années, deux formations de 2e cycle sont offertes aux professionnels de la santé qui désirent approfondir leurs connaissances dans le domaine de la douleur.

Ces formations visent à :

  • intégrer la physiologie de la douleur afin d’identifier des thérapeutiques adaptées;
  • évaluer la douleur à l’aide des outils de mesures appropriés;
  • proposer des interventions de gestion avancée de la douleur dans le cadre de situations complexes et en fonction des clientèles ciblées;
  • travailler en interdisciplinarité au soulagement de la douleur.

Pour un complément d’information et pour vous inscrire:

Microprogramme de 2e cycle en évaluation et en gestion de la douleur

Microprogramme de 2e cycle en gestion avancée de la douleur


Université McGill - Certificat d’études supérieures en gestion de la douleur chronique (programme en ligne)

L'école de physiothérapie et d'ergothérapie de l'université McGill offre un cours en ligne de 12 crédits pour les professionnels de la santé.  Ce programme a été développé pour des professionnels provenant de divers domaines incluant:

  • Médecine
  • Ergothérapie
  • Physiothérapie
  • Soins infirmiers
  • Pharmacologie
  • Psychologie
  • Autres disciplines connexes pouvant profiter de cette expertise afin de répondre aux besoins de leurs patients en matière de traitement de la douleur.

Le certificat a été créé en collaboration avec le Centre de recherche sur la douleur Alan-Edwards, dont l’expertise est reconnue à l’échelle internationale. Les enseignants sont des cliniciens spécialisés dans la gestion de la douleur chronique et des experts du Centre de recherche sur la douleur. Le certificat est offert en français et en anglais.

Visitez le site Certificat d’études supérieures en gestion de la douleur chronique pour plus d'information.


PASSAGE : un programme clé en main d’autogestion de la douleur conçu pour les personnes atteintes de fibromyalgie ou de lombalgie chronique 

PASSAGE est un programme structuré incluant huit rencontres hebdomadaires offertes à des groupes de huit participants. Ce programme vise à favoriser et à développer l’autonomie ainsi que les capacités d’autogestion des participants par l’acquisition et l’intégration de diverses stratégies d’autogestion efficaces qui leur sont proposées. Ainsi, les participants deviennent des experts de leur condition (pour plus de détails sur le programme, lire le dépliant programme PASSAGE). 

 

Formation PASSAGE

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé. Elle offre : de former un minimum de deux intervenants de domaines complémentaires (ex. : psychologue et physiothérapeute) qui co-animeront PASSAGE; une formation de deux jours qui donne droit à un certificat de formation; le matériel nécessaire à l’animation de ce programme; l’expertise de deux formatrices qualifiées qui proposent une formule magistrale et pratique afin de permettre aux professionnels de se familiariser avec l’approche, les thématiques, le déroulement des rencontres et le matériel.

En apprendre plus: Dépliant Formation animateur PASSAGE