Devenir membre du Réseau douleur

Tout chercheur du Québec œuvrant dans les domaines de la recherche fondamentale, clinique, évaluative ou épidémiologique sur la douleur ou la douleur chronique et membre d’un département universitaire ou d’un institut de recherche reconnu peut demander à faire partie du Réseau Douleur sur présentation de sa candidature. 

Les demandes de nomination sont acceptées par le comité de direction sur la base de l’évaluation de leur potentiel scientifique dans le Réseau Douleur

Le statut de chacun des membres est révisé à tous les deux ans et l’absence de toute activité scientifique ou contribution au sein du Réseau Douleur pour une période de deux (2) ans entraîne un changement de statut ou termine l’adhésion. 

Pour devenir membre du Réseau douleur, veuillez faire parvenir au coordonnateur scientifque - Dr Nicolas Beaudet (nicolas.beaudet@qprn.ca ) - les documents suivants:

  • Un CV commun à jour (format FRQ-S)
  • Une lettre d’intérêt, qui vous présente, qui explique votre focus de recherche, ce que vous attendez du Réseau Douleur et ce que vous pouvez apporter en termes de projets de recherche et d’intérêts (éducation, interdisciplinarité etc.).

Votre dossier sera soumis à la direction pour évaluation. Sur avis positif, les privilèges seront octroyés temporairement en attendant l'approbation finale par les membres à la retraite annuelle.

 

Statuts offerts par le Réseau québécois de recherche sur la douleur:

Membre régulier | Membre associé | Membre émérite | Membre corporatif


Membre régulier - Définition et conditions

Chercheur autonome selon la définition de chercheur du FRQS et œuvrant en priorité dans un des volets de recherche du Réseau Douleur. 

Au cours des cinq dernières années, il ou elle devrait avoir publié dans des revues scientifiques (avec comité de lecture reconnu par les pairs) et/ou avoir obtenu des subventions d’organismes reconnus par le FRQS pour la réalisation d’un programme de recherche, portant sur la douleur ou la douleur chronique ou tout autre domaine pertinent. Il ou elle devrait avoir contribué à la formation d’étudiants de niveau universitaire. Les jeunes chercheurs bénéficient de 2 années pour faire leurs preuves.

Les membres réguliers font partie de l’Assemblée générale des membres.  Ils ont des droits politiques, ils ont (selon les disponibilités) accès aux subventions, aux bourses et aux services techniques du Réseau Douleur

Le membre régulier doit :

•Participer aux réunions scientifiques et à la retraite annuelle du Réseau Douleur;
•Participer aux différents comités et au développement du Réseau Douleur
•Être actif dans la préparation des demandes de renouvellement du Réseau Douleur;
•Discuter de son programme de recherche avec la direction du Réseau Douleur.
 

Membre associé - Définition et conditions

Le membre associé s'intéresse aux activités du Réseau Douleur mais n'a pas le profil complet d'un chercheur autonome ou n’œuvre pas principalement dans le domaine de la recherche sur la douleur, ou dans le domaine de la recherche. 

Le membre associé ne peut bénéficier directement du support financier du Réseau Douleur. Il doit être associé à un membre régulier pour bénéficier, à titre de collaborateur, de toute forme de financement ou subvention de recherche sur la douleur. 

Le membre associé peut consulter les ressources du Réseau Douleur et soumettre une demande pour leur utilisation. Dans le cas de ressources réservées aux membres réguliers auxquelles le membre associé voudrait avoir accès, une demande pourra être soumise à la direction du Réseau Douleur. 

Les membres associés sont encouragés à participer à la retraite annuelle du Réseau Douleur. Les membres associés peuvent participer à l’Assemblée générale des membres du Réseau Douleur, mais n’y ont pas le droit de vote.


Membre émérite - Définition et conditions

Statut conféré à un ancien chercheur ayant eu une contribution remarquable, ne rencontrant plus les exigences associées au statut de membre régulier, mais désirant conserver un lien avec les membres du Réseau Douleur pour favoriser le transfert de ses connaissances. Il peut également être conféré à un individu qui n'est pas chercheur mais qui a apporté une contribution remarquable à l'état de la recherche sur la douleur. 

Les membres émérites sont encouragés à participer à la retraite annuelle du Réseau Douleur. Les membres émérites peuvent participer à l’Assemblée générale des membres du Réseau Douleur, mais n’y ont pas le droit de vote.


Membre corporatif - Définition et conditions

Le comité de direction peut accorder le statut de membre corporatif à tout groupe, collectivité ou association incorporé ou enregistré, à toute personne morale ayant des objectifs similaires à ceux du Réseau Douleur, à toute personne morale désirant être reconnue comme appuyant le Réseau Douleur et, sans restreindre la généralité de ce qui précède, à toute collectivité, à toute association ou à tout groupe désirant promouvoir les objectifs du Réseau Douleur. Chaque demande d'adhésion étant un cas d'espèce, le comité de direction étudie et fixe les conditions pour chaque demande à moins de disposition contraire dans l'acte constitutif. 

Les membres corporatifs sont encouragés à participer à la retraite annuelle du Réseau Douleur. La catégorie de membres corporatifs ne donne pas le droit vote à l’Assemblée générale des membres. Un seul représentant par corporation, nommé par résolution peut assister à l’Assemblée générale des membres du Réseau Douleur.